De nombreuses idées reçues circulent sur la formation à distance. Démêlons le vrai du faux !
1. Les diplômes sont plus faciles à obtenir et ne sont pas reconnus. Pas forcément car si la formation est flexible, le contenu est le même qu’en présentiel. De plus, les examens finaux sont très souvent des examens officiels.
2. On peut travailler pendant sa formation. C’est vrai car la formation à distance est très flexible.
3. Il y’a peu d’échange, peu d’accompagnement et l’on travaille seul. C’est faux car dans une bonne formation à distance, les professeurs sont joignables par leurs élèves et de nombreux outils permettent de communiquer : forums, chats, mais, etc.
4. La formation à distance, c’est la même chose que les MOOC. Pas du tout ! Le MOOC demande une totale autonomie alors que dans la formation à distance, il existe un suivi pédagogique.
Lire l’article complet.
Bonjour Frédéric,
Je suis d’accord avec toi, il faut faire attention aux idées reçues concernant la formation à distance. Il existe de très bonnes écoles par correspondances qui dispensent des formations de qualités. Lorsqu’il s’agit de diplômes d’État, comme celui du BTS, le programme est le même que ce soit à distance ou en présentiel. L’examen final est effectivement l’officiel. Il s’effectue généralement dans le centre d’examens le plus proche du domicile du candidat. Tout est ensuite une question d’investissement et de motivation !
De plus, la formation à distance dispose de nombreux avantages. Comme tu le dis, il est tout à fait possible d’acquérir de nouvelles compétences via cette formation, tout en poursuivant son activité professionnelle en parallèle. En effet, le type de formation étant assez flexible, chacun est libre d’organiser son temps de travail comme il le souhaite, en fonction de ses impératifs familiaux, professionnels ou encore géographiques. De plus, il est possible de travailler à son rythme.
Concernant le peu d’échange et la peur de se retrouver seul face à ses cours, c’est légitime. Mais comme tu l’expliques, de nombreux moyens technologiques sont aujourd’hui mis en place pour mettre les étudiants dans les meilleures conditions pédagogiques. Les progrès d’internet ont donc permis de faire face à l’isolement des étudiants dont l’interaction avec les professeurs et autres étudiants était limitée.
De plus en plus, chaque étudiant dispose d’un professeur référent, vers lequel il peut se retourner à la moindre question. Les professeurs sont généralement joignables par mail, par téléphone, par le biais de chat, forum ou encore visioconférence. De nombreuses écoles offrent aux étudiants en début de formation des tablettes pour faciliter leur accès à la formation : ils peuvent ainsi se connecter dès qu’ils le souhaitent et depuis n’importe quel endroit à leur plateforme d’e-learning. Si le suivi ne peut évidemment pas être le même que lors d’une formation en présentiel, l’étudiant devra tout de même rendre des exercices et des devoirs corrigés par les profs qui reviendront vers eux pour la correction. Il existe donc un suivi pédagogique.
Pour résumer, gain de temps, flexibilité, coûts réduits, les avantages de la formation à distance sont nombreux. Son but : lever toutes les contraintes qui pourraient empêcher toute personne d’accéder à la formation.