3.0 fait référence à tout ce qui, sur la toile, va suivre le web 2.0 … Par extension, on l’applique à tout ce qui se fait, grâce au -et sur le- web.
Pour rappel, le web 2.0 est le web basé sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs, tout ce qui est communautaire. Le web 3.0 sera selon les avis d’experts dominants : soit l’internet des objets, soit un web sémantique « c’est-à-dire liant et structurant l’information sur Internet pour accéder simplement à la connaissance qu’elle contient déjà ».
Sans autres détails sur le web 3.0- une révolution ou une évolution ?- il est difficile de définir ce qu’il sera, surtout en termes de formation.
Sera-ce la continuité des formations 2.0 : e-learning, personnalisation, encore plus d’outils, du temps réel…..ou bien de nouveaux types de formation représentant une évolution marquée de la manière de former (relation formateur/apprenant, etc…) ?
Sans préjuger du futur, il est tout de même possible de pointer du doigt quelques grandes tendances 3.0 de la formation. Les formations 3.0 représenteraient ainsi tous les modes d’apprentissage virtuels d’après-demain.
Formations en développement personnel et Knowledge Management
Les demandes de formations en développement personnel seront en croissance, dans le but de développer sa mobilité et son adaptabilité. Cette tendance, dont on constate déjà les prémices dans les grands groupes sera certainement à la hausse dans les PME-PMI dans un avenir proche. D’autant que le tournant de la génération du baby boom a été pris et qu’il faut gérer la transmission des connaissances entre ancienne et nouvelle génération. Cela s’appelle le Knowledge Management, déjà connu, mais qui atteint un autre palier du fait de l’amélioration des performances du web.
L’apprentissage adaptatif
Ce type d’apprentissage permettra d’adapter la progression du contenu des formations suivies à l’évolution du niveau des apprenants. Ceci grâce aux outils technologiques pointus développés dans le web 3.0.
Recentrage des besoins de formations sur les fondamentaux
Les entreprises favorisent le mode « projets transversaux » dans leurs organisations, renforçant la nécessité pour leurs managers d’avoir des doubles, voire triples compétences. Même si ce ne sont que les bases, il est désormais attendu d’un chef de produit qu’il ait des connaissances en finance et d’un contrôleur de gestion qu’il s’y connaisse un minimum en ressources humaines.
Apprendre par les réseaux
Apanages du web 2.0, les réseaux resteront des marqueurs forts du web 3.0. Grâce à des outils web à vocation relationnelle toujours plus perfectionnés, la collaboration au sein de la formation fera partie des incontournables, mais…en mieux.
L’apprentissage par l’exemple ou apprentissage informel, le micro learning
Tendances à confirmer : la croissance de l’apprentissage par l’observation en milieu de travail, et par l’exemple ou par l’interaction avec les autres. Plus difficilement planifiable et évaluable, ce type de formation est pourtant à étudier du fait de son coût certainement moindre. Dans la même logique, le micro learning est de l’auto formation sur de petits modules, par exemple en situation de travail.
Autres tendances à suivre :
- La croissance des formations en intra pour des solutions « sur mesure », souples et personnalisées. Qu’elles soient délivrées par des formateurs maison ou par des organismes extérieurs,
- Le blended learning confirmé comme mode de formation,
- Des formations délivrant diplômes ou certificats,
- La complémentarité formateur/ nouvelles technologies, avec les MOOC, les webinaires, le mobile learning,
- La gamification : ou comment rendre une formation engageante par le jeu.
Ces différentes tendances vont suivre leur chemin propre pour s’affirmer ou au contraire s’éteindre et créer le 3.0 des formations.
A suivre !
Rétroliens/Pings