La question du logement ou de l’hébergement de ses salariés, qu’ils soient en CDI ou saisonnier, n’est pas anecdotique pour une entreprise.

En région parisienne, selon une étude du CREDOC et de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, près de 40{c8c691660c1801e9fbd5490b08281288f3a5e81b02065e584db8b8aea2fc01a5} des entreprises se disent affectées par ce problème.

Cette question du logement revêt ainsi plusieurs dimensions :

  • La difficulté à se loger pour les salariés
  • Le logement des saisonniers ou des CDD récurrents
  • La mise à disposition gratuite d’un logement et les avantages assimilés à un salaire

Aider les salariés à se loger

Dans ce cas, l’entreprise raisonne productivité et va proposer à ses salariés de les aider à se loger, sans forcément leur fournir gratuitement un logement.

La motivation, la disponibilité sont impactées par des temps de transport longs et pas toujours directs.

L’envie de s’engager dans une entreprise peut aussi être freinée pour des jeunes diplômés qui n’ont pas encore eu le temps de mettre de l’argent de côté, ou pour des salariés à compétences rares, et difficiles à recruter. Ainsi, « depuis 5 ans, 500.000 personnes en recherche d’emploi auraient renoncé à un poste inquiet de voir augmenter leur budget logement.  D’autres font le choix de partir en province ou même de s’expatrier » selon la même enquête.

Il existe plusieurs options, mais l’objectif est affiché : améliorer le bien-être des salariés et recruter ! L’entreprise peut ainsi aider, en se montrant caution solidaire, en participant au loyer, en versant des primes spécifiques, en facilitant l’ accès au salarié à un parc immobilier à loyers réduits (accès au parc de logements locatifs d’Action Logement (ex 1 {c8c691660c1801e9fbd5490b08281288f3a5e81b02065e584db8b8aea2fc01a5} logement))..

Mise à disposition d’un logement

Assimilé à un avantage en nature, cette mise à disposition gratuite est un vrai critère de motivation et est partie intégrante de son salaire. Elle donc doit être soumise à des cotisations salariales.

Il existe deux options de calcul de l’avantage en nature, soit au forfait, soit d’après la valeur locative servant à l’établissement de la taxe d’habitation et d’après la valeur réelle des équipements.

C’est l’entreprise qui fait le choix de l’option, et le constat est que c’est souvent l’évaluation forfaitaire qui est choisie, autour d’un barème de 8 tranches (critères : rémunération du salarié et nombre de pièces principales dans le logement).

Logement des saisonniers

Véritable stratégie de recrutement que de proposer un hébergement à ses saisonniers ! Résoudre ce problème de logement avant même qu’il ne se pose permet de recruter plus facilement, de fidéliser et même d’assurer une tranquillité d’esprit à son salarié qui l’amènera à être plus efficace et productif.

La mise à disposition est normée, et le logement doit être décent, respecter des règles de taille (m2 et m3) et d’équipement minimum. Il ne peut être retiré en cas de suspension du contrat de travail, mais le peut en cas de rupture.

Les acteurs publics sont soucieux de ces dispositifs proposés aux saisonniers et l’entreprise propriétaire ou locataire du logement qu’elle propose peut le plus souvent trouver auprès d’eux de l’aide et des conseils.

 

La question du logement ou de l’hébergement de ses salariés, qu’ils soient en CDI ou saisonnier, n’est pas anecdotique pour une entreprise.

En région parisienne, selon une étude du CREDOC et de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, près de 40% des entreprises se disent affectées par ce problème. (suite…)