Intégrer la RSE dans votre marque employeur

Intégrer la RSE dans votre marque employeur

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) a le vent en poupe à l’heure où les employés se préoccupent de plus en plus de leur bien-être et de leur impact sur l’environnement.

Elle véhicule ainsi une image positive de l’entreprise que vous devez absolument exploiter dans votre stratégie de marque employeur.

RSE marque employeur

La politique de RSE en bref

Selon la définition de la Commission Européenne, la RSE est « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. »

En pratique, la politique RSE menée par l’entreprise regroupe toutes les actions visant à un progrès dans les domaines sociaux et environnementaux : réduction des déchets, bien-être et santé au travail, partenariat associatif, etc. Les entreprises peuvent faire certifier leur démarche RSE via la norme iso 26000.

Comment utiliser les valeurs de la RSE dans la marque employeur ?

Avoir une politique de RSE certifiée engage l’entreprise à progresser dans le bon sens et suscite en général l’adhésion des salariés en remettant du sens dans le travail. Ce serait une erreur de ne pas exploiter ces arguments en termes de marque employeur !

Communiquer sur l’image positive de l’entreprise

Première chose à faire : communiquer autour de l’image positive que renvoie votre stratégie RSE. Les candidats préfèreront en grande majorité travailler dans une entreprise qui se préoccupe des enjeux environnementaux et sociaux que l’inverse ! Même si cela n’est pas un critère prioritaire pour eux, il s’agira toujours d’un petit plus qui fera pencher la balance.

Si vous mettez en place des actions particulières, par exemple des congés humanitaires, ne gardez pas ça en interne mais servez-vous en pour communiquer autour des valeurs de votre entreprise. Un exemple concret d’engagement fera passer ces valeurs du beau discours à l’action !

Engagez vos salariés et donnez-leur la parole !

En marque employeur, on ne ment pas et la promesse RH doit être tenu pour être crédible. Il en est de même pour la stratégie RSE qui ne doit pas être un vœu pieu si vous voulez communiquer sur elle.

Et si les actions annoncées sont effectivement en place, vous profitez d’une manne de communication immense grâce à vos salariés.

En général, la RSE est engageant pour eux car elles donnent du sens à l’entreprise. S’ils en sont satisfaits, laissez-les s’exprimer sur la question dans votre communication de marque employeur. Ils sont vos premiers ambassadeurs et apporteront encore plus de crédibilité à vos messages.

Rétroliens/Pings

  1. #Intégrer la #RSE dans votre #marque #em... - […] La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) a le vent en poupe à l’heure où les employés se préoccupent de…
  2. Intégrer la RSE dans votre marque employ... - […] La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) a le vent en poupe à l’heure où les employés se préoccupent de…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login

Lost your password?
Chargement...