Le monde du travail est en plein bouleversement, il change en permanence, les besoins sont mouvants…et il devient nécessaire pour les RH de faire preuve de souplesse pour s’adapter à ces mutations.

Recourir à l’agilité ne signifie pas s’appuyer sur une pratique « à la mode », et est un réel moyen de faire face à l’évolution des attentes des collaborateurs.

agilité et pratiques RH

L’agilité, qu’est-ce que c’est ?

L’agilité n’est pas une méthode en tant que telle. C’est une posture, un état d’esprit.

Cet état d’esprit a été conceptualisé en 2001 par une communauté de 17 experts du développement d’applications informatiques, autour du Manifeste Agile qui propose 4 grandes valeurs :

  • Les individus et leurs interactions, plus que les processus et les outils,
  • Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive,
  • La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle,
  • L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan.

Ce manifeste place ainsi l’humain comme premier de ses 4 piliers, ce qui en fait forcément une posture adaptée à des RH.

L’agilité a d’abord été adoptée dans le monde informatique mais les résultats obtenus étant réels, et surtout les principes et outils complètement en phase avec les attentes actuelles des collaborateurs, elle s’étend à tous les autres secteurs de l’entreprise dont les RH bien entendu.

L’agilité et les RH

L’agilité parle en effet aux RH et des RH du fait de ce premier pilier, mais aussi car elle pose des questions fondamentales sur lesquelles la fonction RH a une forte influence : plaisir de travailler, sens de l’efficacité, le bon sens pratique, le tout lié à la performance.

Franck la Pinta qui parle de Révolution Agile pour le monde des RH oppose le mot Ressource Humaine à celui de Flux d’Energies renouvelables et c’est là que l’on comprend comment l’agilité est au service des RH : « « Ressource » est un terme qui a une consonance minière, on exploite une ressource et elle s’épuise. Un flux d’énergie est différent: il faut pouvoir l’entretenir et c’est justement l’entretien de cette énergie qui permet aux collaborateurs de rester engagés et motivés, » (extrait d’une interview donnée en 2014 au site Talenteo, http://www.talenteo.fr/12-experts-rh-2014-revolution-agile/)

Une fois constaté l’interêt de l’agilité pour les RH, comment prendre ce virage ?

Le premier pas est de se sensibiliser à ce qu’est l’agilité, pas forcément en se formant immédiatement, mais en rencontrant des personnes qu i pratiquent et vivent cette posture au quotidien : il existe de nombreux Clubs Agile en France, qui font connaître des outils et permettent l’acculturation.

Une deuxième étape sera probablement la formation. Pas forcément à l’agilité (car on ne se forme pas à l’agilité) mais à un des nombreux outils auxquels ont peut recourir pour pratiquer l’agilité. En effet cela sera l’occasion de plonger en douceur dans ce monde et de prendre conscience de vos probables freins au changement. Car l’agilité est facteur de changement, aussi bien que de formidables avancées !

Ensuite, et bien…à chacun de voir ! A chacun de pratiquer et d’avancer dans l’agilité en fonction de ses envies, besoins, capacités et compétences.

Il ne faut en effet jamais oublier que l’agilité c’est entre autres : les Individus et leurs interactions, plus que des processus et les outils, et l’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan.

 

 

Le monde du travail est en plein bouleversement, il change en permanence, les besoins sont mouvants…et il devient nécessaire pour les RH de faire preuve de souplesse pour s’adapter à ces mutations.

Recourir à l’agilité ne signifie pas s’appuyer sur une pratique « à la mode », et est un réel moyen de faire face à l’évolution des attentes des collaborateurs. (suite…)