Dans les entreprises, la communication interne a toujours été insaisissable. A qui la confier ? Au service communication au même titre que sa consœur externe ? Ou aux ressources humaines aux côtés de la communication sociale ? Difficile de faire un choix !
Et si la solution se trouvait à mi-chemin entre les deux ?
Le RH nouvelle génération doit avoir des compétences en communication
Pour développer la Marque Employeur
Ce qui est sûr, c’est qu’avec le développement de la marque employeur, les RH ont besoin de développer de nouvelles compétences en communication.
Promouvoir l’entreprise est un métier traditionnellement rattaché au service communication, mais pour promouvoir l’entreprise auprès de nouveaux candidats, il faudra compter avec les RH. Car ce sont eux qui vont construire la page entreprise, qui sont au courant des dernières tendances en matière de recrutement et qui savent ce qui marche et ce qui ne marche pas quand on parle d’attirer des talents.
Promouvoir la marque employeur, c’est également soigner sa communication interne puisqu’il s’agit souvent de faire parler ses collaborateurs, de mener des enquêtes et d’améliorer le travail au sein de l’entreprise afin de la faire connaître aussi à l’externe.
Pour accompagner le changement
Mais les RH sont aussi de plus en plus associé aux managers dans le cadre de la conduite du changement. Un sujet souvent sensible dans les entreprises qu’ils doivent mener avec tact. Comment ? En sélectionnant les informations à délivrer aux collaborateurs selon un planning défini pour qu’ils se sentent informés et accompagnés sur la longueur. On parle bien ici de communication interne !
Communication interne : des outils de plus en plus pointus
Si les RH connaissent bien leurs équipes et possèdent les compétences en termes de gestion des compétences et de management, le service communication, lui a aussi ses avantages. Et le plus important, c’est la connaissance des outils de communication.
Ce n’est pas rien, car ceux-ci ont tendance à se multiplier à vitesse grand V et chaque communicant tend à se spécialiser sur un seul medium : blogging, réseaux sociaux, développement de sites internet, print, événementiel, etc. Pas facile pour les RH de s’y retrouver et d’acquérir toutes ses compétences en plus de celles qu’ils possèdent déjà !
Quand on veut savoir sur quel medium communiquer en fonction du message et de la cible, c’est donc plutôt au service com’ qu’il faudra s’adresser.
Et si on avançait main dans la main ?
D’où la nécessité de créer des passerelles (voir de gros ponts bien solides) entre ces deux services. La communication a les outils, les RH ont la vision.
Ainsi, un contenu en provenance des RH sous forme de texte à rallonge pourra être transformé par la communication en snackable content, sous la forme d’une infographie ou d’une vidéo très courte. L’objectif ? Rendre la communication interne digeste tout en faisant passer le bon message.
La communication interne n’est pas seulement une communication « sociale » dépendant des RH. Elle se décline en 4 champs :
– la communication d’entreprise pour répondre aux besoins internes d’informations, de sensibilisation à des sujets spécifiques et d’accompagnement au changement
– la communication organisationnelle qui accompagne et soutient la politique de ressources humaines définie
– la communication d’image (celle qui permet à nos collaborateurs d’être ambassadeurs dans le respect de notre politique d’image. Exemples : charte graphique, charte courrier…)
– la communication d’appartenance (concours interne par exemple)
Chaque champs engage une stratégie d’image et une stratégie d’opinion qui peuvent différer (et dont les RH n’ont pas forcément une vision globale) ; ce qui relève de l’expertise des communicants…
Il me semble que chacun son métier.. Les experts RH ne maîtrisent ni les outils de communication, ni la stratégie globale de l’entreprise. Aujourd’hui, c’est précisément l’inverse, il n’y a plus de communication interne.. Par les nouvelles façons de communiquer, le collaborateur est avant tout un internaute, un lecteur, un client etc… Le clivage inter-externe n’existe plus. … Par contre, qu’il y ait une vraie collaboration entre les directions de communication expertes et les RH expertes dans leur domaine serait un vrai avantage pour l’entreprise. Ne revenons pas en arrière en disséminant les communicants dans tous les coins de l’entreprise … qui conduit à un manque de sens global.