La veille RH de la semaine du 3 au 7 Juin 2013

La veille RH de la semaine du 3 au 7 Juin 2013

Chaque semaine retrouvez l’essentiel de la veille RH côté candidats et côté recruteurs !

Côté candidat

Cette semaine, la tendance est aux basiques et aux articles trucs et astuces. Ainsi vous avez pu découvrir ou redécouvrir les basiques de l’entretien réseau. Préparation, prise de contact, discours le jour J, …l’article vous donne de bonnes pistes pour aborder cet entretien pas comme les autres.

Autre préoccupation au coeur de l’actualité du moment : rechercher un job lorsque l’on suit un conjoint qui est dans le cadre d’une mutation professionnelle.  Changer de région n’est pas uniquement synonyme de changement de lieu de vie, c’est toute la dynamique du couple ou de la famille qui peut être chamboulée. Si un tel changement de vie doit être le fruit d’une réflexion murement réfléchie, une fois la décision prise, il conviendra d’être méthodique pour vous permettre d’aborder ce changement pro et perso dans les meilleures conditions !

Enfin, peut-être avez-vous comme plusieurs milliers de français opté pour un statut d’auto-entrepreneur entre deux jobs histoire de vous assurer quelques revenus. Ou encore vous êtes passé du côté indépendant de la force en faisant de ce statut votre activité à plein temps. Dans les deux cas, vous n’avez pas du échapper cette semaine au mouvement des « poussins », collectif auto formé d’auto-entrepreneurs en charge de la défense du statut aujourd’hui menacé par la ministre de l’Artisanat, du commerce et du Tourisme. L’affaire fait débat et le moins que l’on puisse dire est que des articles comme celui-ci permettent de se rendre compte de la multitude des profils des autos-entrepreneurs français.

Côté RH

Le monde des ressources humaines est en pleine mutation. Changement des procédés de recrutement, de la manière de travailler ou encore de manager, ces 5 derniers jours ont vu quelques pistes émerger.

Concernant tout d’abord le télétravail, mode de présence en entreprise très plébiscité outre Atlantique mais faisant encore de la résistance en France, celui-ci fait peu à peu son nid mais le principal frein reste encore et toujours les doutes des équipes de direction quant au sérieux du travail de leurs employés à domicile. Pourtant, de nombreux retours d’expériences et même de chiffres montrent que la liberté des employés qui télé-travaillent leur permet d’être plus efficaces et donc plus performants pour l’entreprise. Qui a dit que la France avait besoin d’une réelle évolution des mentalités ?

Autre problématique tout aussi importante : la nécessité de déléguer. Un poste à responsabilité induit irrémédiablement de savoir déléguer et faire confiance à ses collaborateurs. Pourtant, il n’est parfois pas facile de lâcher prise et l’on pourrait être tenté d’assurer toutes les taches de l’entreprise. Cette manière de faire montre à coup sûr votre engagement mais n’est pas forcément garante d’efficacité ! Savoir déléguer c’est aussi savoir s’organiser pour être plus efficace mais c’est aussi savoir manager ! Pensez-y avant de rempiler pour une semaine de travail à 100 à l’heure où vous tentez d’être sur tous les fronts !

Dernière piste importante de cette semaine, un article explicatif sur la haine en entreprise. Souvent latente, cette haine entre deux collègues peut parvenir à ruiner en un clin d’oeil les efforts que vous faites au quotidien pour souder vos équipes. En tant que manager, désengager la haine fait aussi partie de vos responsabilités. Alors même si ce n’est jamais agréable, n’hésitez pas à provoquer une confrontation qui permettra à chacun de vider son sac !

A la semaine prochaine !

Pour suivre la veille RH au jour le jour, RDV sur Twitter ou sur Google +

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login

Lost your password?
Chargement...