C’est dans un livre blanc intitulé GénératYon[s] co-écrit par trois experts : Thierry Lemoine, François Buchou et Philippe Pierre que nous avons trouvé cet abécédaire des générations et de la génération Y en entreprise. Chaque lettre y trouve sa place du A comme Absentéisme au Z pour génération Z.

Chaque mot est illustré par un cas concret, relaté de façon narrative, mais également de l’avis du sociologue Philippe Pierre, des experts et de trois témoignages croisés : celui du jeune, du manager et du professionnel RH.

Nous avons choisi 2 lettres pour vous faire découvrir cet abécédaire.

Generation Y génération Y

I comme I-Technologies

« Les jeunes sont-ils déconnectés d’être trop connectés » ?

Imaginez un jeune se préparant à passer un entretien d’embauche. Juste avant, il n’oublie pas de prévenir ses amis via les réseaux sociaux, de checker Foursquare pour savoir où manger ensuite et de vérifier ses épingles Pinterest, tout cela sur son smartphone !

Alors, faut-il lui enlever cet outil des mains ? La question se pose dans les entreprises, pour des raisons de productivité, de parité entre bureaux et ateliers ou de sécurité (travail sur des machines dangereuses par exemple). Si pour Yves Trousseau, responsable relations entreprise à l’APEC, on ne peut plus lutter contre l’ultra-connectivité, il est nécessaire d’instaurer des règles quant à l’utilisation des smartphones.

Thierry Lemoine offre même une solution : pourquoi ne pas créer des groupes de travail participatifs dont le but serait de rédiger une charte des NTIC en entreprise ?

Philippe Pierre quant à lui, voit les choses du point de vue du jeune, toujours socialement connecté. En effet, ne serait-ce pas difficile pour eux d’entrer dans le monde de l’entreprise ou procédures et règlements prennent le pas sur l’affect ?

 

T comme Talents

« Les jeunes générations ont-elles vraiment tous les talents ? »

Les seniors dans l’entreprise ont souvent l’impression que les jeunes savent tout sur tout, notamment grâce à leur maîtrise quasi-innée de l’informatique. Pourtant, ils se trompent nous disent ces derniers qui reconnaissent aux « anciens » leur savoir-faire et leur très bonne mémoire professionnelle.

Halte aux idées reçues nous dit le sociologue Philippe Pierre ! Le talent n’a pas d’âge ! Et les exemples de seniors accomplissant de grandes choses ne manquent pas. En tout cas, dans le milieu de l’entreprise, les jeunes et les seniors ont souvent des talents complémentaires. Il convient alors au manager de les découvrir et d’en tirer une dynamique forte pour son équipe.

 

Pour en savoir plus sur la génération Y et son abécédaire, consultez le livre blanc GénératYon[s] !

 

Login

Lost your password?
Chargement...