Le développement durable concerne un mode de développement appliqué à la croissance, à l’échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects écologiques et culturels généraux de la planète.

Il s’agit en s’appuyant sur des valeurs (responsabilité, participation et partage, principe de précaution, débat, innovation…) d’affirmer une approche double :

  • Dans le temps : nous avons le droit d’utiliser les ressources de la Terre mais le devoir d’assurer la pérennité pour les générations à venir
  • Dans l’espace : chaque terrien a le même droit aux ressources de la Terre

En quoi le coaching est il un moyen au service du Développement Durable de l’homme et de l’entreprise ?

Il inscrit la personne et l’entreprise dans la durée. La relation de coaching se déroule sur une année au minimum et bien souvent est suivie sur le moyen ou le long terme d’accompagnements sous différentes formes.

Le coaching met la personne au contact de son évolution et l’aide à passer des caps. Les êtres humains tout comme les entreprises vivent des cycles. Traverser les moments de transition demande bien souvent une prise de recul, un espace de remises en question.

C’est en s’appuyant sur ses valeurs que la personne réveille son potentiel. La transformation s’opère par un travail en profondeur qui génère la nouvelle énergie pour construire l’avenir et préparer les projets.

Le coaching répond aux besoins actuels des dirigeants et des collaborateurs par la prise en compte personnalisée de leurs objectifs et de leurs compétences individuelles. Il enclenche l’amélioration de valeurs humaines qui s’inscrit dans l’espace de l’entreprise par :

– des prises de conscience,
– des modes de management de plus en plus participatifs,
– le développement des compétences,
– la cohésion et la solidarité des équipes,
– le repositionnement des rôles,
– la capacité à élaborer ensemble les projets et à les mettre en œuvre en s’appuyant sur l’intelligence collective,
– des choix stratégiques pour penser l’avenir,
– plus d’innovation,
– l’implication de tous les niveaux du personnel…

C’est une nouvelle conception de l’intérêt public. Le coaching œuvre pour générer de nouveaux types de relations : relations plus responsables, plus paritaires. Il amène à percevoir le monde de façon différente et à intégrer dans notre quotidien de nouveaux repères aussi bien au niveau des processus de prises de décision que dans nos modes de conception et de production.

Il n’est pas forcément rentable à court terme, c’est un investissement qui génère sur le long terme un niveau qualitatif qui crée dans l’organisation les conditions de réussite pour mettre en place un changement dans lequel chacun doit identifier son intérêt et trouver du sens.

Dans cette optique, le coaching est une valeur ajoutée à l’entreprise.

Par conséquent, il permet une réactualisation des valeurs de l’entreprise et aussi de poser la croissance dans la durabilité, dans le respect de l’écologie de la personne et pour la pérennité de l’entreprise

Le coaching à ce titre est une aventure… une aventure de croissance.