Se préparer à l’entretien ou ne pas se préparer : telle est la question !

Avant de répondre à cette question, nous vous proposons déjà d’en connaitre le déroulement. Et ce sera déjà une forme de préparation qui vous permettra de mieux anticiper ce moment, et peut-être de favoriser ainsi votre candidature.

Des étapes classiques

L’entretien de recrutement obéit à un schéma – non scientifique et non breveté – mais qui pourtant est repris par la plupart des recruteurs. A savoir :

1. L’accueil,

2. La présentation du candidat,

3. La présentation de l’entreprise qui recrute ainsi que du poste,

4. Echanges autour de l’expérience du candidat,

5. Conclusion et fin de l’entretien.

A noter que les étapes 2 et 3 peuvent être inversées.

Tout au long de ces étapes, le recruteur sera à votre écoute. Il examinera votre comportement (gestes et tout ce qui est non verbal : mimiques, blancs, langage du corps), ainsi que vos paroles (registre de langue, capacité à rebondir etc..) et la cohérence de vos propos pour vous évaluer. Aucune étape n’est donc à négliger.

 

Revue de détail de chaque étape du déroulement de l’entretien de recrutement

 

Pour la 1ère étape, retenez que la première impression est souvent la bonne.

Soyez donc au meilleur de votre forme, de votre personne, soyez souriant, avenant, courtois.

N’oubliez pas que dés l’entrée dans la pièce, votre recruteur commence à se faire une idée de votre personne. Et même parfois, dés votre entrée dans l’entreprise : certains recruteurs observent les candidats pendant leur temps d’attente !

Soyez attentif dés cette étape : le recruteur va vous expliquer le déroulement et les étapes de l’entretien.

 

Seconde étape : votre présentation.

N’oubliez pas qu’en principe le recruteur a lu votre CV, et même, l’a sous les yeux. Inutile donc de rentrer dans les détails, mais soyez capable de résumer votre parcours professionnel en suivant un fil rouge, une idée principale. Par exemple, vous postulez à un poste en marketing : parlez de vos expériences en rapport avec les compétences demandées.

 

Troisième étape :

Voici enfin venu le moment où vous allez en connaitre un peu plus sur le poste à pourvoir, mais aussi sur le contexte de l’embauche : création de poste, croissance de l’entreprise, remplacement après un départ.., sur l’entreprise : son organisation, son histoire, son environnement….

Notez le plus possible ces informations, mais de manière discrète : vous n’assistez pas à une conférence !

 

La quatrième étape est primordiale dans la décision….

En effet, vous allez pouvoir échanger avec le recruteur sur vos expériences, il va approfondir et extrapoler en s’appuyant sur les informations de voter curriculum vitae et juger de l’adéquation de votre profil avec le poste.

Revenez sur vos expériences, détaillez des missions et donner des informations chiffrées pour corroborer ses suppositions.

Et surtout, n’oubliez pas que tout ce que vous avancez doit être soutenu par des données chiffrées et objectives, que ce soit vos principaux défauts et qualités (« je suis organisée : avec 3 enfants à la maison et un mari souvent absent j’ai aussi des responsabilités dans le domaine associatif », et indiquez quelles sont ces responsabilités ainsi que le nom de l’association… ou « j’ai des capacités d’adaptation : j’ai travaillé sur plusieurs projets en même temps » et décrivez ces projets…), ou vos succès professionnels (« j’ai lancé tel produit » : donner des dates, des montants, etc…

N’oubliez pas non plus que vous pouvez poser des questions sur le poste, sur l’entreprise…C’est le moment !

 

Enfin, dernière étape, celle de la conclusion de l’entretien.

Tout d’abord, reprenez nos conseils pour la première étape, ensuite pensez remercier votre interlocuteur. Ecoutez-le jusqu’au bout, il pourra vous délivrer des informations importantes quant à la suite du processus.

Enfin, si vous avez déjà ses coordonnées mail, pensez, dans les 24 h qui suivent l’entretien, à lui renvoyer une synthèse de votre échange et à lui confirmer voter intérêt pour le poste.

Voilà, aucune raison de ne pas être plus serein et concentré au moment de vous présenter en entretien…Sauf à ne pas vous être préparé. Mais ceci fera l’objet d’un prochain article.