Voici comment j’utilise le dessin projectif dans une situation de stress, symbole de la souffrance des salariés au travail. Je souhaite illustrer ici l’utilisation en séance individuelle de coaching.

Une de mes clientes a reçu un choc émotionnel, envoyé comme un coup de poing dans l’estomac par sa hiérarchie, le coup de poing… qui empêche de respirer et de parler, qui amène à se recroqueviller sur soi-même… Elle était mobilisée sur un projet professionnel qu’elle pilotait.

Depuis quelques mois, elle se sentait en difficulté, comme si le projet n’était plus soutenu par les directeurs qui le lui avaient confié. Ses compétences n’étaient pas en jeu. Non ! La direction a simplement laissé pourrir la situation, puis a pris une autre option sans concertation. Voilà ! point final : Elle reçoit un mail : « projet terminé » ! Elle y travaillait depuis plus d’un an !

Tout salarié peut comprendre que la direction fasse des choix, à condition qu’ils soient anticipés, accompagnés et expliqués. C’est l’accumulation de petites mesquineries, de diverses privations… qui mises bout à bout ressemblent à une certaine forme de harcèlement…

Comme par hasard, la séance de coaching démarrait une heure après la réception du mail. Je lui demande de dessiner le contexte de la situation. Elle représente en premier la direction comme un soleil qui pique en haut à droite.

Elle se pose là, au milieu de la feuille, toute petite bulle qui flotte. Et puis elle se dessine une seconde fois, toute petite encore, au milieu d’autres bulles en interaction qui simulent les membres du projet.

Ses commentaires sont explicites :  » rien n’est posé, ça flotte dans l’air » et puis « Je suis en état de choc, je ressens un point serré au niveau du cœur ».

Le dessin pose bien l’état de désarroi dans lequel elle se trouve. Il lui permettra de préciser ses objectifs pour la séance. C’est à partir de cette schématisation que je pose un diagnostic et que je mets en place une stratégie d’accompagnement. Cet outil servira, dans ce cas de point de départ à un travail émotionnel et sensoriel.

Lorsqu’elle a transformé son état émotionnel et que sa respiration est redevenue fluide, je lui demande de tourner la page et de redessiner la situation telle qu’elle la ressent à cet instant. Elle commence par se dessiner elle-même, suffisamment grande, entourée de l’équipe-projet
comme la cellule mère d’une amibe. Elle dessine la hiérarchie de manière proportionnée, c’est à dire relativement petite et moins agressive.

En explorant plus précisément ses enjeux, elle réussit à exprimer ce vécu comme l’expression d’une trahison, comme si la direction est en train de tuer les valeurs sur lesquelles repose son engagement professionnel. Son énergie vitale et ses croyances ont été ébranlées par la perte de sens. Désormais, elle ne portera plus une confiance naïve dans sa hiérarchie.

Elle reprend contact avec ses ressources et ses forces. Son premier pas est un repositionnement assez précis dans une partie de son activité. Cette séance a surtout évité qu’un choc émotionnel ne se transforme en traumatisme.

En quoi, ce simple outil qu’est le dessin peut-il être utile dans une situation de souffrance au travail ?

Le dessin projectif est pour le coach un média, il permet un premier niveau d’approche de la problématique du client. Il est un outil de diagnostic et de dialogue, il donne des pistes sur ce qui se passe dans l’inconscient du client. Il aide le coach à déterminer sa stratégie d’accompagnement.

Le travail du client s’effectue à travers le dessin (pendant qu’il dessine) puis par l’exploration de la partie inconsciente qui s’est exprimée (lors du feed back). L’extériorisation de la problématique permet de prendre de la distance, qu’elle soit émotionnelle et intellectuelle. L’analyse s’effectue avec recul.

Utilisé à plusieurs reprises lors de la séance de coaching, il met en évidence l’évolution de la pensée et de l’état émotionnel du client. Il peut alors servir d’indicateur fiable dans la résolution d’une problématique.

Aborder la souffrance au travail demande des méthodes pour explorer l’impact psychologique, émotionnel, relationnel vécu par les salariés. Et, de préférence des méthodes qui prennent en compte la globalité de la personne et de son environnement, le dessin projectif est une de ces méthodes qui peut être utilisées par les coachs.

maud.poitevin@espacetransitions.com