« Il est rare que les gens réussissent s’ils ne s’amusent pas à ce qu’ils font. ».

Cette citation est issue d’un ouvrage du businessman américain, Dale Carnegie. Son livre au titre plutôt provocateur « Comment se faire des amis » a été écrit en 1936 et je vous en conseille vivement la lecture.

En effet si la notion de l’effort, du mérite est bien ancrée dans notre culture, nous en oublions peut être parfois que nous pouvons aussi avoir du plaisir à faire notre travail.

Et pourtant, l’amusement et le jeu font partie des modes d’apprentissage privilégiés des plus petits. Les enfants apprennent en jouant, en chantant, sans en avoir l’air.

Qu’en est-il de notre vie professionnelle ? Peut-on s’amuser en travaillant et encore mieux, réussir ses projets professionnels ?

La recherche du plaisir au travail est bien le point commun des entrepreneurs, des cadres que j’accompagne. Qu’il passe par l’innovation, l’expression de la créativité, le sens de l’esthétique ou la satisfaction de mener un projet de A à Z, le plaisir est un élément indissociable de la réussite de leur projet. Non seulement c’est un moteur pour l’action individuel mais aussi pour le collectif dynamisé par l’enthousiasme de son manager.

Cette énergie positive qui nous fait déplacer des montagnes sans que l’on s’en rende compte (comme l’enfant qui apprend sans en avoir l’air…), je vous demande de la rechercher, de la guetter et de la saisir à chaque fois que vous le pourrez.

En identifiant vos sources de plaisir au travail, vous irez progressivement de plus en plus vers vos projets qui vous tiennent le plus à cœur et vous mettrez en place naturellement les actions pour les mener à terme… avec plaisir.

C’est peut être bien cela le secret de la réussite !