Internet est une véritable mine d’or. Il suffit de s’amuser avec Google pour trouver une multitude d’informations personnelles sur des internautes comme sur des sociétés. Découvrez une nouvelle méthode qui tend à révolutionner l’univers du recrutement : le sourcing candidat.

Qu’est-ce que le sourcing candidat ?

Le sourcing est un terme anglais qui signifie « identification ». Ce terme est utilisé dans le monde des affaires ainsi qu’en gestion des ressources humaines. Dans le domaine des ressources humaines, le e-sourcing désigne le fait de chercher le candidat parfait lors d’un recrutement ou un fournisseur. Le sourcing n’est, par conséquent, pas une méthode nouvelle. En effet, cette méthode existe depuis la naissance du recrutement. Toutefois, ce terme tend à prendre de l’importance du fait de l’expansion des nouvelles technologies, en particulier depuis l’avènement du Web 2.0. Nous sommes entrés dans l’ère du numérique.

Quelle est l’importance de cette méthode ?

L’idée première du e-sourcing est de mettre la main sur des candidats qui correspondent avec exactitude aux valeurs de l’entreprise. Combien de recruteurs ont déjà posté des annonces d’emploi qui n’ont jamais trouvé de candidats idéaux ? Et pour cause, les meilleurs candidats sont déjà en poste dans une autre firme. Par conséquent, le but est de trouver ces candidats passifs, qui n’auraient jamais eu l’idée de postuler à l’offre. Mais l’avantage de cette méthode ne s’arrête pas là. En effet, le temps c’est de l’argent, l’objectif d’une firme étant d’en gagner et non d’en perdre inutilement. C’est la raison pour laquelle le e-sourcing candidat va permettre à la société de réduire considérablement les coûts engendrés pour l’embauche d’un cabinet de recrutement tout en trouvant rapidement le candidat idéal. Par ailleurs, cette méthode va permettre à l’entreprise d’enrichir sa base de données.

La position de la France ?

Bien que le e-sourcing soit une méthode en pleine expansion, la France a du mal à s’adapter à cette nouvelle technique de recrutement. Actuellement, ce sont les Américains et les Britanniques qui ont le monopole sur cette technique marketing. Cette technique est tellement utilisée, que les grandes entreprises ont profité de cette occasion pour créer un nouveau métier : le métier de sourceur, ou plutôt d’analystes de données. En effet, grâce à l’arrivée du Web 2.0, trouver des informations sur des candidats potentiels n’est plus un souci majeur, il faut avoir un esprit d’analyses et savoir faire le bon tri.

Pour conclure, le sourcing est une méthode de recrutement efficace qui est encore en état de sommeil en France. De plus, cette dernière s’harmonise à la perfection avec la méthode de recrutement sur réseaux sociaux, ce qui lui donne la position d’un outil puissant et révolutionnaire dans l’univers du recrutement.