Avec les ordonnances Macron, le télétravail est devenu un droit du salarié. Ainsi, un employeur ne peut plus refuser le télétravail à un salarié qu’en justifiant son refus par des motifs précis, liés à la nature de la fonction, à la situation du service ou à celle de l’entreprise.

Qu’est-ce que le télétravail ?

Il s’agit de toute forme d’organisation du travail dans laquelle une mission qui peut être réalisée dans les locaux de l’entreprise est faite par le salarié hors de ces locaux en utilisant les technologies de l’information et de la communication.

Il est dès lors possible pour un salarié de rester travail chez lui ou d’aller dans un espace de co-working.

Le télétravail est aujourd’hui organisé dans le cadre d’un accord collectif ou, dans le cadre d’une charte élaborée par l’employeur après avis du comité social économique.

Quels bénéfices pour une entreprise ?

Pour 85 % des entreprises qui ont mis le télétravail en place, il « a un impact très sensible sur la compétitivité ». C’est ce que montre une étude commandée par la direction générale des Entreprises (DGE).

Des gains de productivité de l’ordre de « 5 à 30 % » sont aussi espérés.

Le télétravail permettrait de baisser l’absentéisme et et le turn-over des salariés. Le télétravail rend les salariés plus autonome. Le rôle des managers de l’entreprise est de ce fait allégé. Ils peuvent alors se consacrer à des missions à plus haute valeur ajoutée.

Le télétravail est vu comme bénéfique par beaucoup de salariés et permet aux entreprises qui le propose d’attirer les meilleurs talents.

Les coûts pour l’entreprise sont également diminués. Il y a besoin de moins de bureaux si les salariés sont dans d’autres locaux. Les frais de déplacement des salariés en télétravail sont moins importants.

Quels bénéfices pour les salariés ?

Le premier bénéfice que peuvent retirer les salariés du télétravail est une plus grande indépendance. Cette indépendance induit

  • une plus grande flexibilité des horaires de travail ;
  • une plus grande souplesse dans l’organisation des missions ;
  • un meilleur confort de travail ;
  • un gain de temps si le télétravail se déroule au domicile du salarié.

Second bénéfice recherché par les salariés : les responsabilités qui sont vues comme stimulantes. C’est aussi une preuve de confiance de la part de l’entreprise.

Laisser les collaborateurs de l’entreprise bénéficier du télétravail n’implique pas de les laisser travailler seuls dans leur coin. L’exécution des tâches à accomplir doit être autant suivi que pour n’importe quel autre salarié.

Les salariés en télétravail peuvent rester connecter à leurs collègues et managers grâce à de nombreux moyens de communication à leur disposition comme par exemple une plateforme connectée. L’appartenance à un groupe ou à une équipe reste un élément important.

Avec les ordonnances Macron, le télétravail est devenu un droit du salarié. Ainsi, un employeur ne peut plus refuser le télétravail à un salarié qu’en justifiant son refus par des motifs précis, liés à la nature de la fonction, à la situation du service ou à celle de l’entreprise. (suite…)