Ils sont de plus en plus nombreux à l’adopter, salariés comme entreprises. Le but : se regrouper pour embaucher un salarié et en partager les coûts.
Zoom sur ce nouveau contrat de travail en temps partagé, plus souple et agile, et qui gagne du terrain.
Le contrat de travail en temps partagé, qu’est-ce que c’est ?
Le principe du travail en temps partagé est plutôt simple : un salarié va mettre ses compétences au service de plusieurs entreprises en même temps. En pratique, ce sont souvent des PME, qui ont un besoin mais qui n’ont pas assez de travail pour un temps plein, qui se regroupe pour embaucher une même personne. Celle-ci partagera ensuite son temps de travail entre les différentes structures.
Légalement, deux façons de procéder sont possibles :
- Le cumul de plusieurs contrats à temps partiels entre les employeurs et le salarié ;
- L’embauche par une structure tierce, par exemple un groupement d’employeurs, qui mettra ensuite son employé à disposition de plusieurs autres entreprises.
Travail en temps partagé : les avantages
Pour l’entreprise : des compétences sur-mesure
Pour l’entreprise, le travail en temps partagé possède de nombreux avantages.
Tout d’abord, il permet d’acquérir des compétences techniques sur des missions longues, avec un salarié qui va vraiment s’investir dans l’entreprise, à l’inverse d’un freelance, souvent mandaté pour une seule mission.
Ensuite, il s’agit d’un contrat flexible qui va s’adapter aux besoins en temps réel de l’entreprise. Une économie d’argent salvatrice pour certaines TPE ou PME qui ne peuvent pas budgéter un tel poste sur le long terme.
Pour le salarié : un mode de fonctionnement souple et varié
Les salariés trouvent également leur compte dans ces nouveaux contrats. Pour les jeunes diplômés, ils peuvent constituer une porte d’entrée très valorisante sur le marché du travail car ils leur permettent d’acquérir des compétences et des expériences auprès de plusieurs employeurs, sur des projets et des domaines d’activités différents.
Pour les personnes un peu plus expérimentées, ils permettent de se challenger et de couper la routine que l’on peut retrouver dans une seule entreprise.
Enfin, ils sont parfaitement adaptés à des profils seniors très pointus dans leur domaine et qui peuvent avoir du mal à conserver leur employabilité dans une seule entreprise, par manque de mission. Cette expertise est pourtant très recherchée dans les TPE et les start-up pour qui le travail en temps partagé est la seule solution pour y avoir accès.
Cette alternative est intéressante. Et au niveau des managers des différentes entreprise, c’est pas trop compliqué? En tout cas j’ai aimé lire cet article. Je pense cette solution constitue une solution pour les entreprises et les salariés de demain. Merci