Le programme EVE vient de rendre un rapport présentant une série de chiffres sur le sujet de l’égalité hommes-femmes. De quoi donner quelques pistes pour mieux comprendre ce sujet.

Métiers d’hommes, métiers de femmes : les femmes sont sur-représentées dans certaines professions puisque 47% des femmes se concentrent sur une douzaine de métiers (aide à domicile, secrétaire, infirmière). Au contraire, elles sont quasiment absentes de certains domaines comme dans l’industrie.

Les femmes sont plus diplômées (58% des diplômés du supérieur) mais ne représentent que 28,1% des élèves des écoles d’ingénieurs. Les écoles de commerce en revanche sont bons élèves avec une parité dans leurs diplômes.

Au niveau du travail, les femmes gagnent toujours en moyenne 18% de moins que les hommes mais sont également sur-représentées dans les contrats à temps partiel ou précaires.

Les stéréotypes ont également la vie dure en entreprise puisqu’un tiers des managers pensent encore qu’il existe des différences de compétences génétiques. Pour eux, le savoir-faire est masculin quand le savoir-être est typiquement féminin.

Enfin, 80% des femmes disent être régulièrement victimes d‘attitudes sexistes sur leur lieu de travail.

égalité professionnelle

Lire l’article complet sur blog-emploi.com

 

ebook-facebookTéléchargez notre ebook du moment : « Comment attirer de nouveaux collaborateurs grâce à Facebook »

Les usages de Facebook pour l’entreprise sont légions depuis de nombreuses années, pourtant les entreprises ne savent pas toujours comment s’y prendre pour recruter de nouveaux collaborateurs sur ce réseau social. Notre ebook gratuit « Comment attirer de nouveaux collaborateurs grâce à Facebook », vous offre quelques pistes de réflexion.

Login

Lost your password?
Chargement...