On l’apprécie souvent autant qu’on le redoute, l’entretien d’embauche est sans doute l’étape la plus stressante quand on cherche un emploi. A quelques pas du poste tant convoité, on redoute de trébucher et de devoir tout reprendre du début. Pour vous aider dans cette étape délicate, voici quelques questions à vous poser avant de vous rendre en entretien.

entretien embauche questions

 

1. Que dois-je emporter ?

Histoire de ne pas être pris au dépourvu à la dernière minute et de ne pas oublier de documents, faites une liste et préparer à l’avance ce que vous devez emmener en entretien. Cela vous évitera un stress supplémentaire lors du départ !

Prenez votre CV, la lettre de motivation que vous aviez envoyé ainsi que tous les documents que vous jugerez utile : lettre de recommandation, travaux réalisés, book, etc.

 

2. Est-ce que je connais bien l’entreprise dans laquelle je me rends ?

En amont de votre entretien, il est très de bien vous renseigner sur l’entreprise où vous vous rendez. Cela montrera au recruteur que vous vous intéressez au secteur et que vous pouvez faire face à ses questions stratégiques.

Renseignez-vous bien sur l’ensemble du secteur d’activité de l’entreprise, sur les difficultés et les opportunités qu’il rencontre ainsi que sur le positionnement de cette dernière par rapport à ces questions.

 

3. Qui va me recevoir ?

Si vous avez le nom de la ou des personnes que vous rencontrez, essayez d’en savoir un maximum sur eux. Quels sont leurs parcours ? Quels postes occupent-elles dans l’entreprise ?

Vous pourrez ainsi adapter votre discours en fonction de la personne à laquelle vous vous adressez mais également de la valoriser en montrant que vous vous êtes intéressé à elle. Vous pouvez par exemple mentionner un projet sur lequel elle a travaillé ou une formation que vous avez en commun.

 

4. Quels sont les points forts de mon profil ?

Si vous êtes reçu, c’est que votre profil correspond, sur le papier, aux besoins du recruteur. C’est ce qu’il va falloir prouver pendant l’entretien.

N’hésitez pas à reprendre les compétences demandées une à une pour trouver, pour chacune, des exemples de situations où vous avez mis ces compétences en œuvre. Faites cet exercice pour les savoir-faire, mais également pour les savoir-être demandés.

 

5. Comment bien faire passer mon message au recruteur ?

Convaincre le recruteur que vous êtes la personne idéale pour ce poste ne passera pas que par votre discours verbal mais également par votre attitude physique. Ne négligez pas votre tenue et choisissez des vêtements adaptés au poste.

Ensuite, vous pouvez vous entraîner à adopter une posture droite et franche, qui donnera confiance au recruteur. Vous pouvez également vous filmer afin de repérer et d’effacer tous les tics de langage ou de posture qui viendraient parasiter votre message.