Selon un enquête réalisée par Michael Page*, il reste 36% de cadres non-utilisateurs des réseaux sociaux. Ce pourcentage monte à 51% pour les cadres du secteur de l’immobilier !

Allons messieurs, vous vivez sur quelle planète ?

Pour être efficace, performant, un cadre se doit de savoir prendre du recul, d’être ouvert d’esprit et de savoir porter un regard curieux sur le monde qui l’entoure.

Avez-vous peur d’attraper des maladies en utilisant les réseaux sociaux ? Mettre son profil en ligne, parler de soi et de ses idées en ajoutant une photo n’est pas forcément une démarche naturelle. Mais que diable ! Nous sommes en 2012 à une période où l’outil internet entraîne une véritable révolution sociétale.

Pourquoi le feriez-vous puisque vous avez toujours fait sans ?

L’utilisation d’un réseau social type Viadéo ou Linkedin vous permettra de : 

– maintenir la qualité de votre réseau professionnel actuel

– développer ce réseau en prenant de nouveaux contacts

– être visible pour recevoir des propositions d’emplois (vous avez certainement pris conscience que désormais vous ne resterez pas Ad vitam æternam dans la même entreprise)

– identifier de nouveaux fournisseurs ou des nouveaux clients

– rester en veille sur les nouvelles tendances de votre secteur d’activité en utilisant les forums, groupes d’intérêts et autres communautés.

Voici les premières étapes pour se lancer :

– rédigez un profil qui vous corresponde bien. Soyez clair, précis et percutant. N’hésitez pas à vous faire aider, même si c’est simplement pour la relecture.

– sélectionnez vos « cibles » à contacter. Soyez sélectif : il n’est pas toujours utile d’avoir 3000 contacts !

– respectez les règles d’usage de ces médias : individualisez votre approche. Un petit mot personnel est toujours apprécié.  Répondez aux sollicitations même si c’est pour décliner l’invitation.

– connectez-vous à intervalles réguliers comme vous le feriez pour une boite mail « secondaire ».

Bon, ça n’était pas si dur finalement !

*(Etude « Réseaux sociaux & Recherche d’emploi »  novembre 2011 réalisée en ligne auprès de 3418 cadres)

Login

Lost your password?
Chargement...