Les spécialistes du web ont depuis longtemps compris l’importance des nouveaux réseaux sociaux pour trouver un emploi. Comment fonctionnent-ils ? Quels sont leur potentiel et surtout, peut-on vraiment trouver un emploi grâce à eux ?

Comment les nouveaux réseaux sociaux peuvent-ils devenir des vecteurs de recrutement ?

Parmi ces nouveaux réseaux sociaux en ligne de mire pour le recrutement se trouve les plate-formes spécialisées comme Viadéo évidemment mais aussi Twitter ou encore Pinterest qui peuvent aussi agir comme de véritables catalyseurs d’emploi. Pour le candidat, ces réseaux sont une formidable occasion d’assurer leur présence en ligne.

Prenons le cas de Twitter. Si vous recherchez un emploi dans un domaine d’activité bien précis, il vous est possible de tout d’abord suivre les personnes et entreprises se rapprochant de ce domaine afin d’identifier leurs offres éventuelles. Et dans un autre temps, assurer et partager votre veille sur Twitter vous permet aussi de partager votre expertise et de devenir une personne ressource d’informations dans votre domaine. Car c’est bien là, la force de Twitter : communiquer votre veille pour en faire un outil de personnal branding tout en entrant en contact facilement avec des cibles potentielles.

Pinterest est lui un réseau à part puisqu’il est basé sur l’image. Pour les sociétés l’utilisant, ce réseau est un bon moyen de mettre en avant le story telling de leur marque. Pour les personnes en recherche d’emploi, l’approche est aussi la même. Utiliser les « boards » pour mettre en avant vos diverses expériences professionnelles peut devenir un très bon moyen de capter l’attention d’un recruteur.

Avec tous ces outils à votre disposition, votre CV s’enrichit d’une présence online porteuse et beaucoup plus significative pour le recruteur. Certaines personnes ont d’ailleurs compris l’intérêt de se « vendre » sur les réseaux sociaux et ont participé à créer le Buzz RH !

Les réseaux sociaux au service du buzz RH.

Le terme de buzz vous est sûrement familier. Depuis maintenant quelques années, certaines personnes en recherche d’emploi arrivent à créer un buzz sur leur candidature grâce à la forme de leur CV mais aussi au potentiel viral de ce CV sur les réseaux sociaux.

Parmi les cas les plus connus -et qui ont permis à leur auteur de trouver un emploi- le CV vidéo est aujourd’hui à la mode. Nous pouvons par exemple penser à Coraline Lafon, ou encore Tiphaine de Trogoof qui ont trouvé un job grâce à leur CV vidéo et à la viralisation de celui-ci sur les réseaux sociaux. Attention cependant car l’inverse est aussi vraie et le bad buzz n’est jamais bien loin, à l’image du CV vidéo d’Isabelle Moreau qui nous proposait il y a 3 ans le pire de la communication pour trouver un emploi…dans la communication !

Lorsque l’on sait que sur le web le droit à l’oubli est très difficile, il faut donc faire très attention à ces CV originaux devenant des hits des réseaux sociaux car en cas de raté, ceux-ci pourraient vous poursuivre durant toute votre vie !

Viadéo, Twitter, Pinterest mais aussi Youtube sont donc en définitive des outils à aborder comme une possibilité supplémentaire de maximiser sa recherche d’emploi. Pour le recruteur, ils sont en train de devenir un réflexe afin de vérifier la légitimité d’un candidat potentiel. Soyez-donc plus prudent que jamais avec ce que vous postez sur internet et n’hésitez pas à séparer vos identités pro et perso au risque de devenir légèrement schizophrène !