Depuis l’arrivée d’Internet, les réseaux sociaux ont littéralement révolutionné le monde du travail et les méthodes de recrutement. Passer par le biais de Facebook, LinkedIn ou Viadéo fait clairement gagner du temps dans la démarche de recrutement mais permet aussi d’étendre ses recherches. Les professionnels du recrutement disposent d’outils de sourcing pour vérifier le parcours, le CV et les réelles motivations d’un candidat.

La pertinence des réseaux sociaux

Recruter par le biais des réseaux sociaux permet d’étendre sa recherche de candidats. Tous ces réseaux ont des spécificités qui leur sont propres, mais tous aboutissent à un recrutement.

– Viadeo reste le leader dans le monde du travail, puisqu’il s’agit d’un réseau avant tout professionnel. L’accès et l’inscription sont libres à tous, salariés, dirigeants et candidats. Les recruteurs pour y déposer des offres d’emploi. Ces offres sont ensuite envoyées aux candidats potentiels. Viadéo est de loin le réseau le plus performant pour dénicher et recruter la perle rare.

– Linkedin est aussi un réseau professionnel, mais il se positionne davantage à l’international. Ce site permet de recruter des candidats différents et peut-être plus performants. Linkedin est très prisé chez les anglo-saxons.

– Facebook est avant tout le leader parmi les réseaux sociaux non professionnels. Assurer un recrutement par le biais de Facebook peut être problématique puisqu’il n’est pas possible de cibler la recherche. Cependant, les recruteurs s’intéressent de près à Facebook, du fait du grand nombre d’utilisateurs.

Optimiser le sourcing et recruter sur le web

Les réseaux dits sociaux sont utilisés dans le but de trouver la perle rare bien sûr, mais surtout de pouvoir sourcer un candidat. Sourcer signifie identifier un candidat potentiel et le contacter. La recherche se fait très rapidement au moyen de mots clés. Il s’agit d’une véritable chasse aux candidats sur le web. Sur Viadeo, il est possible de contacter un candidat en ciblant sa recherche par le nom, la fonction, ou le secteur d’activité.

Le recrutement par Facebook

Pour faire un recrutement par Facebook, il va falloir utiliser une autre application, afin de créer une rubrique emploi sur le mur de l’entreprise. L’avantage de passer par Facebook est de cibler des candidats jeunes et passionnés, mais surtout de toucher un large public vu le nombre d’utilisateurs inscrits. Monster s’est aussi associé à Facebook en créant une nouvelle application, permettant de trouver plus facilement. Enfin BRANCHOUT permet de se constituer un véritable tissu professionnel, tout en postulant à des offres d’emploi. Le recrutement via le web et les réseaux sociaux ne fait que commencer.

Recruter par Viadéo

Le recrutement d’un candidat par Viadéo est de loin le plus efficace, tant les fonctionnalités sont importantes. Le travail des chasseurs de tête est mâché par le système qui trouve les candidats potentiels par rapport à l’offre d’emploi diffusée. Les coordonnées du candidat sont ensuite envoyées à l’employeur.

Recruter des candidats en passant par les réseaux sociaux permet de gagner du temps, de cibler rapidement sa recherche et de trouver le profil correspondant à ses attentes.