Recruter n’est pas sans risque…d’échec. Ainsi, si on recourt au mauvais outil ou que l’on utilise un média inadapté, le mauvais recrutement attend au tournant.

Pour s’y retrouver dans les pratiques, nous vous proposons un tour d’horizon non exhaustif des flops et des tops des pratiques du recrutement sur les 5 dernières années, qu’elles soient celles des directions des ressources humaines ou celles des candidats. 

top flop sites recruteurs recrutement

Ce qui a été abandonné

Forfaits low cost

Et oui, même dans le domaine du recrutement, le low cost existe. Souscrire à des annonces régulières, possibilité de se faire connaitre des recruteurs, conseils on line….le tout à un moindre tarif? Cela ne marche plus, et ces formats ont quasiment disparu, trop peu qualitatifs.

Opérations de recrutement de grande envergure

Surtout si celles ci ne sont pas organisées par des professionnels, elles s’avèrent vite des gâchis : de temps des RH et des candidats, d’argent également car les moyens mobilisés sont généralement proportionnels au nombre de candidats espérés. Elevés donc. Non seulement l’évènement doit être extrêmement bien planifié, avec des timings adaptés à un premier entretien de recrutement, mais en plus les profils recherchés doivent avoir été travaillés afin de répondre à un réel besoin de l’entreprise ; Et la communication doit avoir été assurée en amont. Autant dire que les critères de réussite sont nombreux à réunir…Autant de chance de faire des flops !

Les blogs RH des entreprises

Pourquoi les mettre au rebut ? Pour la simple raison qu’ils sont dépassés. Pas tous les blogs RH mais ceux qui ne sont pas alimentés suffisamment, ceux qui ne proposent pas de ligne éditoriale claire, ceux qui ne font que de la promotion institutionnelle sans valeur ajoutée ni sans laisser les internautes s’exprimer. Vitrine emploi de l’entreprise pourquoi pas, mais a minima ce sera suffisant pour cet outil, considéré comme insuffisamment efficace par les experts RH.

Les CV vidéo

Parmi les vrais flops, celui du CV vidéo. Innovant à sa sortie pour les DRH, ceux-ci ont vite réalisé son inutilité pour identifier la perle rare. Se filmer et paraître devant une caméra ne s’apprend pas en 5 minutes, et les résultats ont souvent été désastreux.

Les serious games

Utilisés comme outil de modernité pour recruter, face aux cas pratiques et mises en situation, les serious games entrainent de forts investissements financiers et en termes de temps qui ont contribué à leur faire perdre de leur intérêt pour les DRH.

 

Les Tops des sites recruteurs

La méthode de recrutement classique : papier/lettre de motivation et CV

Et oui, nous l’avons constaté auprès des DRH, et recruteurs, rien de mieux qu’un CV et une lettre de motivation. Adressée, pourquoi pas par mail au DRH, même si ceux ci ne dénigrent toujours pas le courrier classique. Ces deux documents restent des fondamentaux, surtout quand la course aux talents n’est pas encore engagée.

Le recrutement sur le mobile

Tout simplement décliner les outils et pratiques décrites ci-dessus sur les smartphones et autres tablettes, en respectant leurs rites, leurs rythmes, leurs styles. Mais en gardant en tête que cet outil ne doit être que complémentaire à un site plus classique ou consultable aussi sur un ordinateur.

Les réseaux sociaux et communautaires faisant appel à la cooptation

Solutions simples à utiliser, les réseaux sociaux permettent de travailler la marque employeur à son plein potentiel. L’e-réputation d’une entreprise en tant qu’employeur est désormais gérée par un DRH qui marquète son marché, celui des postes à occuper dans l’entreprise. Sans être un outil de recrutement en tant que tel, les réseaux sociaux favorisent le contact entre employeurs et candidats, et permettent d’attirer les talents ou les profils les plus adaptés en travaillant sur le concept de communauté

Microblogging par le biais de Facebook et Twitter

Sans être de réels blogs,  ces microblogs reprennent le concept de communauté qui se crée autour d’un sujet, d’une thème, d’une entreprise, d’un métier. Se fondant dans la masse des réseaux sociaux existants, ils ont l’avantage de cibler davantage les candidats, en interne et en externe .

 

Savoir innover dans les Ressources Humaines est fondamental si on veut attirer et garder les talents. A condition… d’en avoir les moyens et la capacité. Sinon, ne jamais oublier que le CV et la lettre de motivation pour répondre à une petite annonce est encore ce qui se fait de mieux.  

 

ebook-facebookTéléchargez notre ebook du moment : « Comment attirer de nouveaux collaborateurs grâce à Facebook »

Les usages de Facebook pour l’entreprise sont légions depuis de nombreuses années, pourtant les entreprises ne savent pas toujours comment s’y prendre pour recruter de nouveaux collaborateurs sur ce réseau social. Notre ebook gratuit « Comment attirer de nouveaux collaborateurs grâce à Facebook », vous offre quelques pistes de réflexion.

Login

Lost your password?
Chargement...