Marque Employeur : organiser la présence de vos collaborateurs sur les réseaux sociaux ?

Marque Employeur : organiser la présence de vos collaborateurs sur les réseaux sociaux ?

Pas facile pour une entreprise de maîtriser l’image que renvoient ses employés d’elle. Chacun possède ses comptes sur les réseaux sociaux, publics ou privés et n’hésite plus à s’exprimer sur son expérience au travail, en bien ou en mal.

Les sociétés auraient donc un vrai avantage à structurer cette présence, ou du moins une partie. Les profils de leurs collaborateurs deviennent alors part intégrante de la marque employeur pour les représenter sur internet.

marque employeur réseaux sociaux

Sur quels réseaux sociaux pouvez-vous structurer la présence de vos collaborateurs ?

Bien évidemment, il ne s’agit pas de s’immiscer dans la vie privée de vos employées ou de les forcer à communiquer de la manière que vous souhaitez sur leur propre profil. Communiquer sur les réseaux sociaux devrait toujours se faire sur la base du volontariat.

Et toutes les plateformes ne sont pas bonnes à investir pour l’entreprise.

Ainsi, Linkedin et Viadeo sont plutôt à privilégier. En tant que plateformes professionnelles, c’est ici que vos employés ont le plus de légitimité à s’exprimer pour votre entreprise, directement sur votre page ou via des groupes.

Facebook a une connotation plus personnelle. Quant à Twitter, il peut servir autant professionnellement que personnellement. Si votre entreprise est présente sur ses deux réseaux, communiquez-le auprès de vos collaborateurs, mais n’en faites pas trop !

Comment faciliter la communication sur les réseaux sociaux ?

Nous l’avons dit plutôt, communiquer pour son entreprise doit absolument être une démarche volontaire de la part de vos salariés.

Maîtriser l’image de votre entreprise

Ce que vous pouvez faire, c’est faciliter leurs publications en leur donnant des outils appropriés pour maîtriser au maximum l’image qu’ils vont donner de vous.

N’hésitez pas une seule seconde à créer des packs de communication avec votre logo en HD par exemple. Cela sera beaucoup plus qualitatif qu’un logo trouvé sur Google en basse définition. De même, vous pouvez leur transmettre des photos des événements que vous organiser. Ils pourront s’en servir à la place de photos prises avec des téléphones et parfois moins qualitative.

En résumé, fournissez-leur tout ce dont ils ont besoin pour communiquer vers l’extérieur comme vous le faites.

Former vos employés aux bonnes pratiques

Enfin, si vos collaborateurs n’ont pas déjà une culture forte des réseaux sociaux et que vous souhaitez qu’ils s’y investissent davantage, vous pouvez organiser des sessions de formation sur une ou deux journées.

Bonnes pratiques, sécurité, profil attractif, ils apprendront des choses qui leur serviront à titre personnel mais qui pourront aussi servir à l’entreprise. Une stratégie gagnant-gagnant.

2 Commentaires

  1. quel est l’auteur de cet article ?

    Répondre
    • Bonjour,
      vous avez laissé un commentaire concernant l’auteur de l’article. Pourrais-je connaitre la raison de votre demande ?

      Répondre

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login

Lost your password?
Chargement...