A l’heure où la principale discrimination à l’embauche est le fait d’être une femme et où les RH organisent leur défense, faut-il parler de ce point polémique dans sa stratégie de marque employeur ?

Le sujet est complexe, les idées-reçues bien ancrées et les efforts promis pas toujours fournis. Aussi, nous vous recommandons d’être prudent et surtout honnête si vous abordez ce sujet épineux.

égalité professionnelle hommes-femmes

Si vous ne vous préoccupez pas du sujet, ne communiquez pas dessus !

Chaque entreprise met ses priorités là où elle le souhaite. Ce n’est pas toujours possible de traiter tous les sujets en même temps, surtout pour les petites et moyennes structures.

Vous pouvez très bien mettre en place des actions élaborées pour préserver l’environnement ou garantir l’emploi des personnes en situation de handicap et ne pas avoir de plan sur l’égalité professionnelle. Cela ne voudra pas dire pour autant que la situation de votre entreprise est pire que celle des autres, juste que vous avez mis votre budget et votre temps ailleurs.

Dans ce cas, ne faites pas de fausses promesses et mettez l’accent sur vos points-forts. Inutile de dire par exemple qu’il s’agit d’une de vos préoccupations majeures si cela n’est pas suivi d’actes concrets !

Mettre en avant les mesures prises pour l’égalité hommes-femmes

Si en revanche, vous avez mis en place des mesures pour promouvoir l’égalité hommes-femmes dans votre entreprise, vous pouvez réfléchir au moyen d’intégrer ces éléments dans votre marque employeur.

La première étape sera de vérifier que ce que vous allez annoncer est bien en accord avec la réalité. Si vous avez mis en place une grille de salaire pour effacer les disparités dans votre entreprise, assurez-vous que celle-ci soit bien respectée avant de communiquer sur cette mesure. Pour cela, vous pouvez vérifier vos données RH mais également enquêter auprès de vos salariés. Ont-ils l’impression que la thématique est traitée et bien traitée ? Quelles sont les mesures qu’ils apprécient le plus ?

Vos collaborateurs doivent pleinement participer au rayonnement de votre entreprise. Ce sont eux qui vont accueillir les nouveaux collaborateurs. C’est aussi auprès d’eux que certains candidats vont chercher à obtenir des informations. S’il y a une dissonance entre ce que vous promouvez et leurs discours, vous risquez d’être mis sur la touche.

Enfin, choisissez avec soin le mode de communication que vous souhaitez adopter. Cela en fonction de l’importance qu’à l’égalité hommes-femmes dans votre entreprise. N’en faites pas un thème majeur si ce n’en est pas un. En revanche, s’il s’agit de votre préoccupation RSE la plus forte, n’hésitez pas à lui consacrer une vidéo, un onglet entier sur votre site carrière et des articles ou témoignages réguliers.

 

 

A l’heure où la principale discrimination à l’embauche est le fait d’être une femme et où les RH organisent leur défense, faut-il parler de ce point polémique dans sa stratégie de marque employeur ? (suite…)