J’ai eu le (rare?) privilège d’assister, en comité très restreint, au lancement de Trust, le premier « social game » de la marque employeur du groupe Danone. Avec quelques confrères influenceurs du web RH, nous avons été reçus par l’équipe qui a travaillé sur le projet.

Quelques définitions

Un « social game » c’est quoi ?

Pour reprendre la définition de Nicolas Frot, les «social games» sont des jeux créés pour être joués en ligne avec des amis.

Qu’appelle-t-on « marque employeur » ?

La démarche « marque employeur » regroupe l’ensemble des actions destinées à promouvoir l’attractivité, la réputation et les valeurs d’une entreprise.

Pourquoi un « social game » marque employeur ?

Le développement d’une stratégie de «marque employeur» fait souvent suite aux constats suivants : déficit de notoriété, d’attractivité ou de séduction. Cette situation entraîne pour l’entreprise une difficulté à recruter les bons candidats tout simplement parce qu’elle ne reçoit pas les bons cv !

Le groupe Danone a déjà mis en place une marque employeur très percutante grâce à deux outils : un site internet dédié au recrutement et une page Facebook dynamique.

Trust vient renforcer cette stratégie avec une approche plutôt destinée aux pays émergents.

Si l’objectif de ce « Social Game marque employeur » est bien de faire découvrir les valeurs, la culture et les métiers de Danone, il montre surtout comment l’entreprise fonctionne sous ses aspects business et RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise).

Test du jeu

Plusieurs PC ont été mis à notre disposition pour nous permettre de tester la plateforme Trust. Le gameplay respecte les usages du genre et l’interface est agréable.

Avec Trust, devenez le patron de Danone et gérez l’entreprise à votre façon ! Presque tous les cœurs de métiers de Danone y sont représentés (Produits laitiers Frais / Eaux / Nutrition infantile)  et permettent de construire des scénarios réalistes.

Vous pouvez construire votre usine en France mais aussi en Russie ou au Brésil. La plupart des marchés émergents du groupe, cible principale de ce jeu, sont représentés.

Vous savez à tout moment où vous en êtes sur la partie gain (curseur des crédits) mais aussi sur la partie « sociale » (le terme social devant se comprendre en tant que Responsabilité Sociale). C’est le plus produit !

Bien sûr, vous allez y retrouver les marques les plus connus du groupe mais j’ai trouvé cette présence très naturelle.

Conclusion

Le projet aurait pu apparaître comme une gageure et j’imagine que les difficultés ont été nombreuses pour la réalisation technique mais la version testée est une réussite. Ce jeu est la fois classique dans sa réalisation pour ne pas désorienter les social gamers et suffisamment original dans ses fonctionnalités pour séduire les internautes.

Pari gagné donc pour l’équipe Danone qui a travaillé sur ce projet. Je gage que les futurs utilisateurs vont utiliser Trust autant pour la partie « business game » que pour connaitre le groupe Danone, ses métiers et ses valeurs. Et pourquoi pas pour poser leurs candidatures ?