Toute entreprise qui se respecte a maintenant une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Ses salariés sont aussi présents sur ces réseaux sociaux et il est opportun de les associer à cette communication.

Une charte de réseaux sociaux permet de bien cadrer les choses. Une telle charte a pour objectif d’informer, sensibiliser les salariés sur les enjeux liés à l’usage des réseaux. Elle responsabilise aussi les salariés.

Quels sont les avantages d’une charte de réseau social pour une entreprise ?

Le premier avantage de mettre en place une telle charte est d’avoir une image cohérente sur les différents réseaux sociaux où l’entreprise est présente. Une charte de média sociaux peut prévoir que les comptes de ses salariés aient la même forme générale. Avoir une présentation identique des nom, fonction au sein de l’entreprise, des photos professionnelles, un bandeau commun assure une cohérence de la communication.

Le second avantage est de créer de la cohésion au sein de l’entreprise. C’est une manière pour l’entreprise de montrer à ses salariés qu’elle a confiance en eux et qu’elle les laisse s’exprimer en ligne. Cela permet aussi aux salariés de devenir les ambassadeurs naturels de leur employeur. Cette stratégie est pertinente pour le lancement de nouveaux produits ou de la diffusion d’annonces d’emploi.
Enfin, une entreprise peut diffuser au travers d’une charte de réseaux sociaux des bonnes pratiques. L’objectif est que les salariés se les approprient quand ils s’exprimeront à titre personnel.

Une charte de réseau social est un moyen de protéger votre entreprise

Une charte permet tout d’abord de sensibiliser et responsabiliser les salariés sur l’impact que pourraient avoir leurs publications sur l’entreprise. Une mauvaise communication d’un salarié peut provoquer un bad buzz et mettre à mal toute la stratégie de l’entreprise. En effet, il peut parfois être difficile pour un tiers de savoir qui s’exprime : le salarié à titre personnel ou son entreprise.

Une charte permet aussi de sensibiliser les salariés sur la question des données confidentielles et éviter qu’ils en divulguent par mégarde.

Une telle charte  est enfin un moyen de se prémunir contre la mise en cause par un tiers de l’entreprise. En effet, un salarié peut dénigrer des concurrents, insulter des clients en ligne, ce qui risque d’engager la responsabilisé l’entreprise

Comment rédiger une charte des réseaux sociaux ?

La rédaction d’une charte de réseaux sociaux n’est pas obligatoire. C’est donc une démarche à visée pédagogique pour les salariés. Cette charte évoluera au fur et à mesure en fonction du retour d’expérience sur les réseaux sociaux et également de la vie de l’entreprise.

Une charte sera d’autant mieux accueillie que sa rédaction est un le fruit d’un travail collaboratif. Des réunions où sont associés managers et salariés pourront permettre de définir le contenu de cette charte. Ces réunions sont également un moyen de communiquer sur la communication en ligne et plus généralement sur la communication globale de l’entreprise.

Login

Lost your password?
Chargement...