Depuis que j’utilise les médiaux sociaux pour les outplacements, j’ai beaucoup de demandes pour des ouvertures de blogs. Les candidats imaginent que le blog est l’outil miracle pour retrouver un emploi.
A quoi sert le blog ? Les réseaux sociaux sont des outils et uniquement des outils ! C’est seulement lorsque vous avez décidé d’accrocher un tableau au mur que vous allez chercher votre marteau ! Les réseaux sociaux, c’est pareil, c’est seulement lorsque vous avez défini votre objectif ou votre stratégie que vous allez ouvrir un compte Viadeo, Facebook, Twitter ou bien créer votre blog. Par exemple, dans l’outplacement, le blog n’est pas forcément un outil que l’on va utiliser.
Un blog – dans le cadre d’un outplacement – est destiné à présenter son savoir-faire. Il doit être la vitrine de son expertise tout en montrant quel genre de personne vous êtes. Un recruteur potentiel a besoin d’apprécier autant les compétences métier que les compétences comportementales.
Un blog est contraignant. Vous devez mettre du contenu “de qualité” de façon régulière – au moins un fois par semaine – pour que Google puisse vous référencer correctement. Si votre blog se retrouve au-delà de la deuxième page, il n’aura pas servi votre objectif.
Alors, si vous êtes en recherche d’emploi, avant de passer au blog, posez-vous la question : “Est-ce que j’ai utilisé tout les moyens classiques ?” (job-boards, Viadeo, LinkedIn, par exemple).