manager une équipe multiculturelle

Daaaaallaaaaas ! Ton univers impitoyaaaaa… ble…! (les plus anciens d’entre nous auront reconnu le thème de la série “Dallas”).

Le monde de l’entreprise et des affaires n’est pas fait pour les Bisounours. Recherche de profits maximums, négociations ardues ou relations sociales conflictuelles sont quelques-unes des situations qu’un chef d’entreprise rencontre systématiquement dans l’exercice de son métier.
Assailli quotidiennement par des influences négatives, j’ai personnellement deux préoccupations : éliminer ces ondes négatives et aborder le monde des affaires d’une façon sincère. J’ai la conviction très forte que, si mon comportement est équilibré en toute chose et si je suis en accord avec moi-même, je n’aurai plus à lutter pour atteindre mes objectifs. La question est donc : comment atteindre ce niveau d’équilibre ?
Ma solution ? Elle n’est ni originale ni unique. Au gré de mes rencontres, j’ai pu tester différentes techniques : respiration contrôlée, méditation, visualisation, hypnose ericksonnienne ou Programmation Neuro Linguistique (PNL). Curieux par nature, j’aime tester des techniques sur moi et comprendre comment – éventuellement – elles agissent sur mon corps ou sur mon cerveau.
Si vous tapez “développement personnel” sous Google, vous trouverez plus de 4 millions de propositions. Alors, comment s’y retrouver ? Moi qui suis pragmatique et un peu sceptique, je ne veux pas tomber dans les pièges des pseudo-gourous du zen ou des associations prosélytes. Je préfère travailler avec des amis ou des collègues qui sont eux-mêmes sensibilisés à cette recherche de sérénité. C’est avec eux ou sur leurs conseils que je teste d’autres pratiques.

Les personnes qui me connaissent m’appellent parfois “le pigeon voyageur”. Toujours en déplacement, avec plusieurs projets à gérer et des milliers d’idées ! C’est ma façon de fonctionner. J’aime me sentir hyper-actif tout en donnant une image d’équilibre. Ce mode de vie n’est pas sans conséquences. Se réveiller le matin dans un chambre d’hôtel en se demandant où l’on est, ne plus savoir quel jour on est, se tromper de route, aller prendre son train gare de Lyon au lieu de gare Montparnasse ! Rien de bien grave, certes, mais je considère ces signaux comme des alertes auxquelles je dois réagir.

Alors, prendre du recul en utilisant des techniques simples (sommeil flash, respiration contrôlée…) est aujourd’hui pour moi absolument indispensable au maintien de ma vitalité et de mon équilibre mental ! C’est cette image que je donne et qui donne confiance à mes interlocuteurs.

C’est pour moi un des secrets du business !