Vous êtes lycéen ou bachelier, étudiant en prépa et vous vous demandez quelle orientation choisir ? Votre préoccupation principale tient dans la question : « qu’est-ce que j’ai envie de faire comme métier ? » Bien entendu, vos parents vous mettent la pression pour que vous fassiez ce choix le plus vite possible ! Ils seront rassurés seulement le jour où vous leur annoncerez : « papa, maman, je veux être infirmier ». Mais si vous leur dites : « papa, maman, mon futur métier ce sera Géomaticien, j’imagine la drôle de tête qu’ils pourraient faire ! »
« Choisir » un métier : cela a-t-il encore du sens aujourd’hui ?
François de Closet, dans son livre « En danger de Progrès », nous dit que la moitié de nos enfants exerceront un métier qui n’existe pas encore. Il a écrit cet essai en … 1970 ! Belle vision prospective qui s’est presque vérifiée depuis. Par exemple, voici quelques métiers qui n’existaient pas il y a 10 ans :
- community manager,
- conseiller en agriculture biologique,
- net ergonomes,
- fundraiser,
- responsables des risques psychosociaux.
Faisons un jeu. Si vous deviez créer un métier qui n’existe pas encore, que choisiriez-vous :
- potinologue (spécialiste des potins) ?
- aideur de scrabble ?
- changeur de météo ?
- programmeur de matrice (cf. le film « Matrix »)
- rêveur diplômé ?
Amusant, mais peut-être pas si idiot. Auriez-vous imaginé qu’on pourrait un jour gagner sa vie en faisant des tournois Starcraft 2 (jeu vidéo) ? Et pourtant le gagnant du GSL World Championship a touché plus de 109 000 000 wons, soit 74 000 euros (c’est un coréen !).
Le magazine TerraEco a publié un livret passionnant : 100 métiers d’avenir
On y trouve les métiers de :
- géomaticien
- animateur en rudologie
- méthaniseur
- écotoxicologue
- consultant en green it
- pédologue (oui, oui ! avec « é »)
Ma Collègue Alicia nous a rejoints en 2011. Après un master en économie numérique elle travaille désormais comme chargée de projet Web et assure notre « Community Management ». Je suis convaincu que ses parents n’avaient pas du tout envisagé ce métier pour elle. Elle-même n’y pensait pas encore lorsqu’elle a dû choisir son orientation.
Le Centre d’Analyse Stratégique a diffusé une étude très intéressante sur les perspectives d’emplois entre 2010 et 2015.
Voici quelques secteurs qui offriront de bonnes perspectives :
- les « services aux entreprises » qui proposent des emplois dans la sécurité, le nettoyage, la relation-clients
- les services à la personne qui comprend : les métiers de la vie quotidienne, les métiers pour la famille et les personnes fragiles et les métiers de direction et d’encadrement
- les métiers « verts », intégrés dans la filière bâtiment et construction. Il s’agit des métiers liés au traitement des déchets, à la pollution, à l’environnement, aux énergies renouvelables, à la construction et à la rénovation selon les normes « vertes »
- l’hôtellerie-restauration : le grand incontournable dans notre société de loisirs !
- le commerce (gros, détail) : avec les métiers de vendeurs, commerciaux, spécialiste de la relation client.
J’y ajouterais certains métiers liés à l’informatique et l’internet : programmeur, référenceur, community manager, chargé de projets web marketing, rédacteur web.
En conclusion.
Pour les parents, ne soyez pas si durs avec vos enfants parce qu’ils ne savent pas comment s’orienter !
Pour les étudiants, ne stressez pas trop, les opportunités existent et existeront encore dans 5 ans !