Vous ne faites pas parti de ces gens médaillés de diplômes à ne plus savoir où les entreposer. Cependant, comme tout le monde vous travaillez et, comme tout le monde, vous éprouvez le besoin de vous échapper, de partir ailleurs, loin si possible pour aller découvrir et vivre une autre vie.

Les gros avantages d’un PVT vers le Québec

L’intérêt du Québec est rapide à comprendre. Si vous avez entre 18 et 35 ans, que vous êtes français ou belge vous pouvez faire une demande de Permis Vacances Travail (PVT) vers le Canada moyennant 150$. En 2013, 6750 PVT pourront être distribués aux Français dans le courant du mois de novembre. Grâce à ce permis il est possible de voyager mais aussi et surtout de travailler sur le territoire canadien. L’avantage majeur de ce permis est qu’il est très peu cher et les démarches pour l’obtenir sont très faciles. Ensuite le Québec propose, lui aussi, de nombreux avantages. En effet, on y parle d’abord le français ce qui permet à ceux qui maîtrisent moins bien la langue de Shakespeare de pouvoir tout de même trouver du travail sans être pénalisés. Ensuite, l’installation au Québec est assez simple : il y est facile de trouver un logement (pas cher, en plus !), un travail, de s’intégrer à la culture et à la vie sociale.

Jobs saisonniers et  « jobs étudiants »

Malgré peu de diplômes au compteur, si vous avez un peu d’expériences professionnelles et que vous êtes quelqu’un de motivé, qui a vraiment l’envie de vivre autre chose, le Québec devrait vous ouvrir ses bras. En effet, le Canada et les États-Unis sont reconnus comme des pays où les emplois saisonniers et les « jobs étudiants » fourmillent et présentent une perpétuelle demande. Le mieux reste à venir : les emplois dans la restauration peuvent parfois être mieux payés que beaucoup d’autres emplois nécessitant plusieurs diplômes universitaires. Même si vous avez peu d’expérience, il existe mille opportunités, très bien payées, au Québec. Par exemple, un emploi à la SAQ (Société des Alcools du Québec) rapporte plus de vingt dollars de l’heure !

Autre exemple, si vous travaillez dans un restaurant relativement cher, vous pouvez très bien gagner votre vie grâce aux pourboires (15{c8c691660c1801e9fbd5490b08281288f3a5e81b02065e584db8b8aea2fc01a5} au moins de chaque addition) qui pallient très bien les salaires assez bas du secteur. Le secteur du tourisme est, par ailleurs, en pleine expansion !

Quelques mises en garde

Attention, quelques facteurs sont à considérer avant de faire votre valise et de monter dans l’avion. Si le Québec à besoin de main d’œuvre, ce n’est pas l’Eldorado non plus. On voudra toujours laisser sa chance à tout le monde ici mais il faut savoir montrer sa motivation et ses compétences aussi. N’importe qui ne sera pas embauché sous prétexte qu’il est sur le territoire et qu’il a besoin d’un emploi. Il faut pouvoir être en mesure d’apporter aussi une certaine valeur ajoutée. Par ailleurs, contrairement au système de l’emploi extrêmement sécurisé en France, il n’existe que peu de sécurité de l’emploi en Amérique du Nord en général. Ainsi, s’il est, en général, assez facile de trouver un emploi, il est aussi facile de le perdre. D’où l’importance de la motivation !

*article réalisé en partenariat avec jobboom.com