On entend souvent parler des très populaires blogs d’entreprise qui permettent de communiquer de façon plus décontractée avec les clients, tout en leur délivrant du contenu qualitatif et pertinent.

Cependant, il existe un autre type de blog dédié à l’actualité de votre entreprise : le blog interne.

Dans quel contexte devez-vous en ouvrir un ? Pour quels objectifs ? A qui devra-t-il s’adresser ? Voici nos réponses.

blog interne

L’objectif du blog interne : fédérer autour de votre communication interne

Le blog interne a pour vocation d’être lu par vos collaborateurs seulement, c’est-à-dire les personnes qui travaillent pour votre entreprise. L’objectif est de les rassembler autour de valeurs et projets communs sur lesquels vous allez communiquer.

Voilà pour l’objectif global ! Mais celui-ci peut être divisé en objectif plus simple à atteindre :

  • Réaliser une veille pour tous sur votre métier ;
  • Permettre à la direction de communiquer avec les collaborateurs de manière moins formel ;
  • Créer du lien en faisant découvrir les activités des uns et des autres ;

Les avantages du blog interne

Le principal avantage du blog interne, c’est qu’il est moins formel et moins lourd que d’autres supports de communication : journal interne, brève, site intranet. Les informations diffusées peuvent certes être corporate, mais vous pouvez également vous essayer à des tons moins institutionnels et plus modernes pour communiquer.

De plus, il permet de diffuser quasi-instantanément une information à tous les salariés et favorise le lien entre collaborateurs qui peuvent se découvrir par ce biais.

Comment mettre en place son blog interne ?

Le blog interne ne doit pas être le reflet de votre communication interne ou externe mais doit lui apporter un supplément d’âme pour les salariés.

La première chose à faire est donc de définir sa ligne éditoriale qui sera en accord avec les valeurs et la culture de votre entreprise. Vous devez également choisir les thématiques qui seront traitées sur le blog et les définir en catégories pour rendre la navigation et la recherche plus facile.

Deuxième étape : choisir une team de rédacteurs. Dans les grandes entreprises, ces rédacteurs sont souvent des chargés de communication ou des journalistes. Dans les entreprises plus modestes, il peut s’agir de collaborateurs intéressés par cette mission.

Enfin, vous devez communiquer autour de votre nouveau blog pour que vos salariés prennent l’habitude d’aller le consulter. Pour cela, vous pouvez utiliser vos autres moyens de communication interne, comme les newsletters.

 

 

Login

Lost your password?
Chargement...