Lorsque je fais passer des entretiens de recrutement ou que je demande aux personnes en bilan professionnel de me « raconter » leur parcours professionnel, il apparaît souvent deux types de profil :

– ceux qui subissent leur vie professionnel
et
– ceux qui la choisissent.

La différence majeure que je constate entre ces deux profils : il y a ceux qui avancent dans leur vie professionnelle avec un (ou des) projets et ceux qui n’en n’ont pas…

C’est au détour d’une discussion informelle avec une directrice d’établissement scolaire que j’apprends que le même phénomène est constaté avant la vie professionnelle. En effet, des études longitudinales (qui suivent des individus sur plusieurs années) sur les élèves en collège et lycée montrent que la différence entre les élèves qui réussissent leur parcours scolaire et ceux qui subissent les méandres de l’ « orientation » c’est LE PROJET.

La notion de projet professionnel est aujourd’hui essentielle pour se former et se réorienter tout au long de la vie professionnelle. Car la « carrière » n’est plus un chemin linéaire tout entier dévoué à une entreprise. Ce temps est depuis longtemps révolu et ne sera plus.

Alors pour avancer et maîtriser son évolution professionnelle, il faut se « projeter ». Partons simplement de l’étymologie du mot projet : il provient du mot latin projectum de projicere, « jeter quelque chose vers l’avant ». Le projet est donc un élément non statique, il nous donne un élan vers un objectif.

Écrire son projet professionnel (comme d’ailleurs son projet de vie), c’est donc faire un premier pas vers sa concrétisation, c’est prendre en main son parcours professionnel, faire des choix et se positionner sur une expertise, un savoir-faire.

Si vous voulez évoluer dans votre job, changer d’entreprise, voire de métier, il faut écrire votre projet noir sur blanc. Vous pourrez ainsi mesurer vos forces, vos faiblesses, évaluer le chemin qu’il vous reste à parcourir et trouver déjà les arguments pour un futur entretien.

Vous allez naturellement vous fixer des objectifs, réfléchir sur les moyens dont vous disposez et penser les actions à entreprendre pour y parvenir. Pour être concret, votre objectif doit être quantifié et daté (par exemple, acquérir des connaissances générales en management d’ici un an).

Alors pensez-y avant de vous lancer à regarder ailleurs voir si « l’herbe est plus verte »… Écrivez votre projet professionnel, vos objectifs, les entreprises pour lesquels vous aimeriez travailler, l’ambiance de travail, etc… Et regarder dans quelques mois le résultat. Je suis sûre que vous serez agréablement surpris !

Login

Lost your password?
Chargement...