Dernier mot buzz en RH, l’expérience-employé n’est pas très facile à comprendre.   

Tour d’horizon en quatre étapes… pour être prêt à faire face à ce changement majeur : il y a encore 20 ans, ce sont les employeurs qui choisissaient leurs collaborateurs.

En 2017, ce sont désormais les salariés qui choisissent leurs entreprises à travers l’expérience employé !

1- L’expérience employé n’est pas qu’une mode

Ce que vous devez retenir en priorité c’est que « l’expérience employé », ce n’est pas qu’une mode, la mode des baby foots ou des fauteuils cosy dans un espace aéré et lumineux ! Certes l’effet immédiat sur le bien-être des salariés est évident, mais trop pauvre pour parler d’expérience-employé !

2-L’expérience-employé n’est pas que ressort des RH

Au contraire, l’EX est du ressort de l’ensemble des personnes en poste de management. Elle touche à tout ce qui influe sur la décision d’un salarié de rejoindre une entreprise, d’y rester ou au contraire de la quitter. Mais elle va au delà du management des talents, du parcours employé ou de favoriser l’attractivité de l’entreprise qui sont le propre des RH. Pour autant le défi de l’EX est entre leurs mains : ils doivent sensibiliser les managers, et faire eux-mêmes la preuve du leadership et mettre en place les conditions de l’ambiance EX qui permettront son déploiement.

3- Expérience employé et engagement des salariés ne sont pas assimilables

Vues comme des solutions miracles, les actions menées visant à remonter le niveau d’engagement des collaborateurs ont un ROI très faible en terme d’Expérience-employé:  distribution de paniers de fruits frais, cours de yoga offerts, et possibilité de télétravail sont certes très agréables mais ne sont pas suffisantes.

L’expérience employé, au contraire, revisite complètement la façon dont on envisage la place et le rôle des employés dans l’entreprise, en les mettant au centre !

Ainsi, au lieu d’essayer de forcer les gens à s’adapter à des pratiques périmées d’une organisation, les entreprises doivent procéder à une refonte complète et  redéfinir leurs pratiques pour s’adapter à leurs salariés !

4-L’expérience est une combinaison de trois facteurs que l’on retrouve dans toute organisation : le lieu et l’environnement de travail, la technologie et la culture.

L’environnement de travail

Indispensable même si c’est insuffisant : un environnement de travail agréable à la vue, à la vie et au travail. La répartition des bureaux mais aussi celle des personnes dans ces bureaux, le plan de circulation, qui facilite les échanges et contacts, sans compter ce qu’on assimile à un effet de mode : une salle de gym, des lieux colorés, des meubles confortables… Le tout accessible facilement et sur des horaires larges

La technologie

Il est impossible de faire sans la technologie pour que les salariés remplissent leur mission : PC portables, mooc ou e-learning, toutes les applications métiers etc…

L’EX dans ce cadre vise à fournir aux salariés les outils axés sur leurs besoins plutôt que sur les besoins de l’entreprise !

La Culture d’entreprise

Proposer une bonne EX c’est plutôt parler de l’ambiance réelle vécue sur son lieu de travail, que des valeurs listées sur un beau board à l’entrée de l’entreprise ! On va parler de style de leadership, de personnalité du management…d’état d’esprit…la culture d’entreprise qui favorise une bonne EX est celle qui va donner envie de se lever le matin plein d’enthousiasme pour aller travailler !

Pour assurer leur pérennité, les entreprises n’ont désormais plus le choix : en plus de tout ce qui touche à la mise à plat de leur stratégie dans un nouvelle économie de plus en plus digitale, elle doivent mettre leurs collaborateurs et l’humai au centre !