CVLes recruteurs ne passent que quelques secondes sur chaque CV lorsqu’ils font une première sélection. Durant ce laps de temps très court, ils ne vont pas chercher les détails mais se focalisent sur quelques points particuliers de votre CV. Les connaître peut donc présenter un avantage pour passer cette première étape.

 

Votre nom et votre emploi actuel

C’est votre nom et votre emploi actuel que vont regarder en premier les recruteurs. Si vous ne pouvez pas changer le premier, écrivez-le de manière lisible.

Ensuite, n’oubliez pas de mettre vos expériences de la plus récente à la plus ancienne. Ainsi, le recruteur tombera immédiatement sur le dernier poste que vous avez occupé, une information beaucoup plus importante pour lui que vos expériences plus anciennes. N’oubliez pas de détailler vos tâches et les résultats que vous avez obtenus.

 

Vos autres expériences et vos diplômes

Si vous êtes toujours dans la course après ce premier balayage, les recruteurs vont regarder vos expériences passées et vos diplômes.

Là encore, n’oubliez pas de détailler et de noter si vous avez eu une mention ou un projet professionnel pendant vos études. C’est également l’endroit où mentionner vos stages si vous êtes jeune diplômé.

 

Et la photo dans tout ça ?

Au final, les recruteurs sont très peu nombreux à regarder la photo dès le premier coup d’œil et c’est tant mieux ! En 2011, selon une étude du cabinet Robert Half, il ne serait que 3% à commencer par là. Vous n’êtes donc pas obligé d’en mettre une, mais si c’est le cas, il faut qu’elle soit professionnelle, sous peine de risquer l’élimination.

 

Et si ce travail est effectué par un robot ?

Dans les grandes entreprises, les recruteurs reçoivent souvent des centaines de CVs. Ils confient donc la première sélection à des robots. Et celui-ci ne prendra pas le temps de regarder votre nom ou de s’attarder sur une expérience. Il ira directement à l’essentiel en réalisant une recherche par mot-clé.

Vous devez donc vous préparer à cette éventualité en définissant et écrivant de manière lisible les mots-clés que vous jugez pertinents dans votre CV, que ce soit au niveau de vos compétences ou de vos expériences.

Aujourd’hui, certains CVs contiennent même une catégorie mot-clé ou un nuage de tags qui permet à ces robots de les identifier plus facilement. Il vous faudra donc prendre en compte de nombreux critères pour avoir un cv attractif aux yeux des recruteurs, mais aussi des robots…

 

Login

Lost your password?
Chargement...