Le management par objectif s’oppose aux principes de management classiques, dit « par tâches ». Ce dernier souffre en effet de plus en plus de sa réputation : il serait peu motivant et ne donnerait pas assez d’autonomie aux salariés.

management par objectif

 

Définition du management par objectif

Le management par objectif, comme son nom l’indique, consiste à définir l’objectif final que l’on veut atteindre par son travail. A partir de cet objectif, qui sera accessible, le salarié et son manager établissent un plan d’action pour l’atteindre.

Le projet sera régulièrement suivi et les résultats analysés afin d’apprendre du travail effectué. A la fin, on vérifiera que les objectifs définis ont bien été réalisés.

 

Quels avantages ?

Le management par objectif présente plusieurs avantages.

Tout d’abord, ce type de management fait participer le salarié à l’élaboration de son travail. Ce n’est plus le manager qui définit des tâches et les distribuent ensuite à son équipe mais bien le duo manager-salarié qui déterminent les objectifs à atteindre ainsi que les différents travaux qui vont permettre d’y parvenir.

Ce mode de fonctionnement permet donc au salarié de s’impliquer davantage mais également de communiquer plus avec son manager qui devient un allié plus qu’un donneur d’ordre.

L’équipe devient alors actrice et responsable de son travail, ce qui est le but du management par objectif, mais également la clé de la motivation individuelle.

 

Comment mettre en place un management par objectif ?

La clé est évidemment de bien définir ses objectifs mais aussi de faire attention à ce qu’ils soient réalisables par le salarié ou l’équipe.

Pour cela, il est nécessaire, une fois l’objectif trouvé, d’établir un plan d’action qui pourra comporter un certain nombre de sous-objectifs. Ce plan d’action définira précisément l’enchaînement de tâches à effectuer et sera réalisé en collaboration avec les personnes concernées.

Ensuite, il est absolument indispensable de déterminer les compétences nécessaires à la réalisation de chaque étape du plan d’action. Cela permettra, en amont, soit de renforcer les compétences de votre équipe, soit à un manque de matériel.

Enfin, vous devez réfléchir, toujours avec vos salariés, aux indicateurs qui vont permettre de mesurer la réussite de l’objectif final mais également des sous-objectifs qui vont jalonner le projet. Vous devez également mettre en place une méthode de suivi afin de vous tenir régulièrement au courant de son avancé.

Et vous, comment manager vous ?