Les mois de juillet et d’août sont plus connus pour  leur ensoleillement et leurs possibilités de farniente que pour l’activité du marché de l’emploi. Et pourtant, si vous êtes à la recherche d’un poste, il serait dommage de vous relâcher. En effet, si les entreprises ont tendance à tourner au ralenti, les mois d’été sont plutôt propices aux recrutements.

emploi recrutement été

 

En été, les entreprises préparent leur rentrée

On pense souvent à tort que les entreprises n’embauchent pas en été, c’est faux ! Au contraire, les entreprises peaufinent souvent leur recrutement en prévision de la rentrée de septembre.

Même s’il est difficile de ne pas succomber aux sirènes des vacances, il est donc conseillé de rester en veille sur son secteur d’activité pendant la période estivale pour ne rater aucune offre d’emploi.

De plus, les congés d’été peuvent amener des opportunités professionnelles sous la forme de remplacement en CDD ou en intérim. Un bon moyen d’acquérir un peu d’expérience et de montrer que l’on reste actif.

 

Les DRH sont plus disponibles

Les congés d’été ralentissent très souvent l’activité des entreprises. L’ambiance est plus détendue et même les DRH disposent d’un peu plus de temps !

Profitez-en, c’est le moment d’essayer de les contacter directement et de relancer vos candidatures sans vous heurter au « barrage de l’assistant(e) ».

C’est également une bonne période pour envoyer des candidatures spontanées. Si les RH ont plus de temps, ils les liront plus facilement !

Sachez que de nombreux chômeurs ralentissent ou stoppent leur recherche d’emploi pendant l’été. La concurrence est donc moins rude et vous aurez plus de chance de vous démarquer dans la masse de CV.

 

Vous avez le temps de faire le point sur votre recherche d’emploi

Si toutefois l’été est synonyme de calme plat dans votre secteur d’activité, ne perdez pas votre motivation. Au contraire, profitez-en pour faire le point sur vos recherches : quels sont vos compétences ? Vos objectifs ? Les entreprises dans lesquelles vous aimeriez travailler ?

Vous pouvez également passer du temps à mettre à jour votre CV ainsi que vos profils sur les différents réseaux sociaux. Vous serez ainsi mieux préparé pour la rentrée de septembre.

Enfin, le temps que vous avez pendant la période estivale peut être mis à profit pour réaliser une formation courte. Pourquoi ne pas prendre quelques cours d’anglais ou suivre une remise à niveau en informatique par exemple ?