Nous le savons depuis longtemps, certains éléments de langage corporel peuvent indiquer les émotions que ressent le candidat, et parfois le stress quand il oublie de dire la vérité. Mais les entretiens vidéos étant de plus en plus nombreux, les recruteurs sont parfois privés de ces informations. Et si un simple logiciel enregistrant la voix des candidats et ses variations leur permettait à nouveau de faire toute la lumière sur la Vérité ?

C’est ce que promettent certains logiciels d’analyse de la voix comme le LVA (Layered Voice Analysis), déjà utilisé par certaines entreprises d’assurance ou par les policiers pour détecter les signes de stress. Car si on ne peut pas dire clairement à nous entendre si nous mentons ou non, les intonations de la voix varient en fonction des émotions qui nous traversent, notamment quand nous mentons.

Plus que les mensonges, les émotions des candidats pourraient donc bien les trahir dans un futur proche ! Et vous, RH, seriez-vous prêts à utiliser de tels outils ?

mensonges entretien embauche

Lire l’article complet

ebook-facebookTéléchargez notre ebook du moment : « Comment attirer de nouveaux collaborateurs grâce à Facebook »

Les usages de Facebook pour l’entreprise sont légions depuis de nombreuses années, pourtant les entreprises ne savent pas toujours comment s’y prendre pour recruter de nouveaux collaborateurs sur ce réseau social. Notre ebook gratuit « Comment attirer de nouveaux collaborateurs grâce à Facebook », vous offre quelques pistes de réflexion.