C’est une des tendances 2017 en matière de recrutement. Pourtant, elle reprend une technique déjà éprouvée dans les entreprises : la cooptation.

Mais ce qui change, c’est que cette cooptation est généralisée et mise en place par les services RH pour accéder à un vivier de candidats qualifiés.

Le principe du recrutement participatif

Le principe du recrutement participatif est plutôt simple : les RH font entrer l’ensemble des collaborateurs dans le processus de recrutement.

Plus question de poster les annonces sur les traditionnels jobboards. Celles-ci sont diffusées seulement en interne et ce sont les salariés de l’entreprise qui la diffusent ensuite auprès de leur entourage. Du bouche-à-oreille organisé, en quelques sortes.

Les candidats sont donc présélectionnés par des personnes qui connaissent déjà l’entreprise et font l’objet de recommandation auprès des RH. A ces derniers, ensuite, de penser le processus de recrutement autour de cette nouvelle technique.

Quels sont les avantages pour l’entreprise ?

Des coûts de sourcing moins élevés

Le premier avantage, c’est le coût du sourcing qui est beaucoup moins élevé que dans le cadre d’un recrutement plus classique. En tant que RH, vous n’aurez pas éplucher des dizaines de CV pour espérer trouver quelqu’un qui corresponde, en compétences et en qualité, au poste ouvert. Une économie d’argent, mais aussi un gain précieux en temps que vous pourrez consacrer à la rencontre des candidats.

Des profils diversifiés et qualifiés

Justement, les profils que vont vous présenter vos salariés seront sans doute plus diversifiés que ceux que vous auriez trouvé en faisant une recherche par mot-clé sur un jobboard par exemple. Une vraie richesse pour l’entreprise !

De plus, un salarié qui vous propose une connaissance ou un ami pour le poste s’engage lui aussi à ce que la personne corresponde en termes de compétences. Mais le plus intéressant, c’est qu’il pense qu’elle s’intégrera aussi très bien dans l’entreprise. Les candidatures sont donc plus qualifiées et les risques diminués.

Un processus de recrutement raccourci

Nous en parlions tout à l’heure, cette étape de pré-sélection déjà effectuée par vos collaborateurs raccourci drastiquement le processus de recrutement.

Si vous arrivez à recueillir une dizaine de candidatures, le choix sera plus vite fait entre ceux que vous allez rencontrer ou non. Et les profils étant plus qualifiés, vous serez sans doute moins indécis sur les personnes à revoir ou non lors des différents entretiens.

Une culture d’entreprise renforcée

Enfin, faire participer vos salariés aux recrutements de l’entreprise, c’est leur donner le moyen de s’impliquer un peu plus. Vous devez valoriser cet engagement en interne en les remerciant, par exemple grâce à des primes ou des chèques-cadeaux.

Votre culture d’entreprise sera elle aussi renforcée : si vos collaborateurs vous recommandent, c’est qu’il trouve que votre société en vaut la peine !