Absorbés par les jobboards, le développement de leur stratégie sur les réseaux sociaux ou de leurs sites carrières, les RH oublient parfois que le sourcing peut prendre des voies beaucoup plus traditionnelles.

recrutement cooptation

Le recrutement par cooptation, rappel

Le recrutement par cooptation fait tout simplement appel au réseau de vos employés. Ces derniers vous présentent des connaissances, d’anciens collègues ou camarades de classe qui peuvent répondre aux besoins de votre entreprise.

Au final, vous demandez à vos collaborateurs de réaliser leur propre sourcing, parfois avec une récompense financière à la clé.

La cooptation : une méthode de sourcing qui a fait ses preuves…

Bill Boorman,dans « The social Referral » paru en 2013 explique que dans le marché américain, 40% des professionnels interrogés ont trouvé un poste leur convenant parfaitement grâce à une relation personnelle. De même, une étude de Talent Trends datant de 2014 montre que 35% des personnes interrogées ont entendu parler d’un poste intéressant via leur réseau dans le dernier mois.

L’information passe donc à travers le réseau de vos collaborateurs et vous auriez tort de vous priver d’un vivier de candidat facilement accessible.

De plus, toujours selon le livre blanc de Bill Boorman, les processus de recrutement sont accélérés pour les personnes cooptées : 29 jours contre 45 jours pour une personne recrutée via un site carrière. Ces personnes restent également plus longtemps dans l’entreprise puisque 43% d’entre elles restent en poste plus de 3 ans contre 14% des candidats recrutés sur un jobboard.

La cooptation présente donc le double avantage de faire une économie de temps de sourcing mais également une économie de recrutement à long terme.

…A utiliser avec parcimonie

Si le recrutement par cooptation peut sembler être la voie royale à un recrutement rapide et qualitatif, elle ne doit pas être la seule utilisée dans l’entreprise.

En effet, son principal défaut est d’ouvrir le recrutement à des personnes identiques à celles que votre entreprise intègre déjà : même diplôme, mêmes expériences, mêmes cultures, etc. Or, pour fonctionner correctement, une entreprise a besoin d’un minimum de diversité.

De plus, vous devez bien garder à l’esprit que coopter n’est pas pistonner. Vos salariés doivent savoir que les personnes présentées seront recrutées sur leurs compétences et non grâce à leurs affinités. Le parcours d’un coopté doit d’ailleurs être rigoureusement le même que pour un autre candidat.