Sujet qui revient de plus en plus fréquemment en haut de l’affiche …

Est-ce parce qu’ils sont plus nombreux ? Ou parce qu’enfin ces profils atypiques se dévoilent et osent mettre en avant des compétences différentes, ou pas forcément classiquement attendues sur certains postes.

Ce qui nous intéresse là c’est surtout la stratégie à adopter en tant que RH face à un profil atypique.

recrutement profil atypique RH

Définissons d’abord ce qu’est un profil atypique

Un profil atypique c’est quelqu’un qui n’est pas dans la norme au regard du poste ouvert. Ils n’ont soit pas la formation attendue, ou bien ils se sont reconvertis en venant d’un parcours totalement différent. Ou encore ils sont experts de tout et spécialistes de rien.

Mais la norme sera différente selon le type de poste et la manière de recruter. Pour certains métiers, difficile d’échapper à la condition du diplôme, dans les métiers médicaux et paramédicaux ou métiers du droit. Mais pour certains postes, la norme s’attache aussi à l’expérience précédente et à certaines compétences jugées essentielles surtout si elles sont issues de l’expérience justement.

Un profil atypique est quelqu’un dont les qualités, les compétences, la personnalité et surtout le potentiel ne se révèlent qu’au moment du face à face. Il sait rarement se vendre, et tout ce qui en fait une recrue de poids est peu valorisé dans un CV.  Il est donc parfois difficile de différencier des CV atypiques de CV décousus et de personnalités réellement marginales

A quel moment embaucher un profil dit atypique est un atout stratégique ?

Quand ce qui compte est l’adaptabilité, l’ouverture d’esprit, la richesse culturelle, la capacité à se remettre en question …. alors miser sur un profil atypique est une vraie stratégie.

Dans une ère où la disruption est à l’honneur, où il est de plus en plus nécessaire de penser « out of the box », ces profils seront  des ressources sûres.

Embaucher un profil atypique est une vraie stratégie quand on veut faire bouger les lignes. Quand ce qui est attendu du candidat n’est pas de rentrer dans des processus rigides mais au contraire de les remuer. 

Mais que veut dire miser sur un profil aypique ? Puisqu’à priori il est difficile de les identifier ?

Cela veut surtout dire qu’au moment de rédiger l’annonce puis de l’examen de CV le recruteur doit laisser tomber ses barrières mentales. Il doit voir au delà de ce qui est écrit, en essayant de comprendre le parcours de vie et professionnel du candidat. Ce qui n’est pas écrit étant un vrai levier objectif de déclenchement du potentiel du candidat.

Mais cela veut aussi dire tordre le coup à des idées reçues et être prêt à entendre la vraie motivation d’un candidat…

Car les idées reçues sur les profils atypiques sont nombreuses :

– « Ce candidat n’ayant aucune expérience sur un type de poste ne pourra jamais comprendre les ficelles du new job « . Au contraire, si c’est son mode de fonctionnement, c’est de s’attaquer à du nouveau qui est son challenge !

– « De fréquents changements de société seraient signe d’instabilité ». Alors qu’au contraire c’est un signe d’exigence managériale et d’une compétence forte d’adaptation, de capacité à gérer et conduire des projets lourds qui sera drivée par des challenges à relever.

– « Un candidat n’habitant pas à proximité finira pas se lasser ». Alors qu’il est certainement surtout habitué à faire du télétravail et montre un fort degré d’autonomie et de responsabilisation de ses équipes.

Changement de posture

Il aurait été tentant de faire un troisième paragraphe sur les risques pris à embaucher un profil atypique. Mais j’ai choisi d’aller vers autre chose, qui serait de proposer à tous les recruteurs de penser à leurs candidats comme à autant de profils atypiques.

Finalement, le CV n’est qu’une image bien « photoshoppée » d’un moment dans la vie du candidat. Il ne reflète pas qui est la vraie personne derrière.

Donc au moment de rédiger l’annonce, il s’agira de bien différencier ce que sont les critères indispensables. Ceux sur lesquels il n’y a pas de souplesse possible et les autres critères.

Une fois cela fait, il faut aussi  accepter de rencontrer plus de candidats, pour donner sa chance à tous-tes. Et laisser parler son feeling, son ressenti.

 

Et si finalement s’ouvrir aux profils atypiques n’était pas s’ouvrir à la diversité ?

 

Sujet qui revient de plus en plus fréquemment en haut de l’affiche …

Est-ce parce qu’ils sont plus nombreux ? Ou parce qu’enfin ces profils atypiques se dévoilent et osent mettre en avant des compétences différentes, ou pas forcément classiquement attendues sur certains postes. (suite…)