En termes de buzz, nous sommes plus habitués aux CV qu’aux offres d’emploi. Et pourtant, les recruteurs surfent sur cette tendance pour attirer et recruter les meilleurs profils. Voici 5 exemples de recrutement originaux.
1. Une offre cachée dans une police d’écriture, c’est le buzz de l’agence Jung Von Matt qui a mis en téléchargement la police « Trojan Font » pour dénicher un spécialiste de la typographie.
2. Un recrutement via SnapChat, c’est l’idée de l’agence DDB Oslo. Sur ce réseau, les messages ne sont visibles que 10 secondes. Une façon de demander aux candidats d’être brefs et efficaces !
3. Pizza Hut a mené récemment des entretiens en seulement 140 secondes. Là encore, il s’agit de voir quel candidat saura prouver ses talents en si peu de temps.
4. Heineken a proposé récemment des entretiens totalement hors normes où les assistantes tenaient les candidats par la main et où les recruteurs faisaient des malaises en plein rendez-vous. Les trois candidats retenus ont été soumis à un vote sur internet et les résultats ont été projetés sur écran géant lors d’un match au Juventus Stadium.
5. Enfin, l’armée suédoise joue sur l’absurdité pour recruter ses futurs volontaires. On vous laisse découvrir la vidéo :
Lire l’article complet sur dynamique-mag
Techniques pour le moins intéressantes tant elles sortent du cadre.
S’il fallait leur trouver un inconvénient (quoiqu’il est certainement généralisable), ce serait peut-être qu’elles se reposent beaucoup sur le hasard.
Quid par ailleurs de l’évaluation réelle des talents et compétences des candidats ? Si l’on reprend l’exemple d’Heineken, les internautes sont-ils les meilleurs juges ?
Loin de moi l’idée de rejeter ces techniques, je me demande juste si elles peuvent être viables à moyen terme.