Le succès des réseaux sociaux personnels et professionnels donnent des idées aux entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des réseaux sociaux d’entreprise (RSE). Ces nouveaux open space ont la lourde tâche de rendre le travail plus collaboratif et la communication plus fluide.

 Si les entreprises qui réussissent ce pari son 17{c8c691660c1801e9fbd5490b08281288f3a5e81b02065e584db8b8aea2fc01a5} plus performantes que leurs concurrents *, une étude de Gartner a montré que 80{c8c691660c1801e9fbd5490b08281288f3a5e81b02065e584db8b8aea2fc01a5} de ces projets collaboratifs échouent. Alors, quels sont les avantages des RSE et surtout, comment réussir à les intégrer à l’entreprise ?

réseaux sociaux d'entreprise reseau social

 

Réseaux sociaux d’entreprise : les avantages

Le RSE se présente le plus souvent comme un Facebook, accessible uniquement sur invitation pour les salariés d’une entreprise ainsi que les consultants extérieurs si besoin.

Le but premier des RSE est de rendre le travail plus collaboratif en affranchissant si besoin les barrières hiérarchiques dans l’entreprise. Par exemple, si un collaborateur rencontre un problème, il pourra le partager sur son mur, facilitant ainsi les interactions et propositions de solutions par des personnes qu’il n’aurait pas contacté par des voies classiques (mail, téléphone, réunion de travail).

Ce nouvel outil fluidifie également l’information et rend les salariés pro-actifs vis-à-vis d’elle. Il n’est plus simplement consommateur mais également un contributeur mieux intégré dans son équipe et son entreprise.

Cette disponibilité de l’information invite à revoir le système de management où l’information est souvent délivrée de manière vertical pour un système horizontal où le rôle du manager est d’accompagner ses collaborateurs et non de leur transmettre des directives.

En résumé, le réseau social d’entreprise est un nouvel intranet, plus fluide, ou l’information circule mieux, qui permet le travail collaboratif et des prises de décisions accélérées.

 

Réseaux sociaux d’entreprises : les difficultés à surmonter

Cependant, la majorité des projets de RSE n’aboutiront jamais à ce résultat. Plusieurs raisons peuvent expliquer les échecs autour de ces projets.

Tout d’abord, la mise en place d’un réseau social interne se fait souvent sans vraie étude en amont pour définir ses objectifs et sans vrai communication pour provoquer l’adhésion des salariés. Très souvent, l’entreprise achète une solution qu’elle impose à ses salariés sans véritable accompagnement au changement, si ce n’est une formation à l’outil. Or, sans adhésion, pas de travail collaboratif !

Il faut donc prendre le temps de penser ce réseau social en termes de changement de culture d’entreprise et provoquer l’adhésion de tous à cette nouvelle culture (top management inclus !).

Cela rejoint un autre défi à surmonter pour les entreprises qui mettent en place un RSE : celui de la fracture numérique. Tous les salariés ne sont pas égaux devant les technologies numériques et l’entreprise risque bien vite de fonctionner à deux vitesses : ceux qui sont à l’aise avec le RSE et ceux qui ne l’utilisent pas. Une situation contre-productive !

Il est donc nécessaire de recenser les besoins d’accompagnement et très souvent les réticences de cette seconde catégorie de personnes afin de les faire adhérer au projet et de répondre positivement à leur crainte. Mais il est également important que les collaborateurs à l’aise avec cette technologie en comprenne l’enjeu et soutiennent ceux qui n’en sont pas familiers.

Dans tous les cas, un plan d’accompagnement au changement en béton armé sera nécessaire pour que votre RSE apporte productivité et performance à votre entreprise !

*selon une étude du MIT