Sujet que nous avions déjà abordé en 2015, et qui refait surface aujourd’hui, parmi les enjeux des RH : le personal branding des salariés.

Sous l’angle Ressources Humaines, il est à voir comme un véritable outil permettant de développer compétences et expertises. Alors comment faire pour accompagner cette opportunité pour votre entreprise ?

Rappel sur ce qu’est le personal branding

Le personal branding est un méthode qui permet de gérer son identité numérique pour améliorer et image en ligne, et e-réputation. C’est une méthode innovante qui reprend les outils du marketing et de la communication on line, associés à ce qui concerne la gestion d’un parcours professionnel.

L’intérêt de promouvoir le personal branding auprès de ses collaborateurs

Pourquoi un responsable ressources humaines devrait-il encourager ses salariés à développer leur personal branding ?

Parce que c’est motivant et impliquant. Donner la liberté à chaque salarié de s’exprimer c’est lui autoriser cette marge de manœuvre de plus en plus recherchée à s’exprimer.

Mais aussi tout simplement parce que ce sont finalement eux qui vont tenir le discours le plus proche de ce qu’est la vérité de l’entreprise, et que donc si ce discours est positif et encourageant, alors il sera extrêmement porteur pour leur entreprise ; C’est ce qu’on appelle l’employee advocacy, qui porte l’authenticité de l’entreprise !

De plus et sans compter cette dimension communication externe et marque employeur, le personal branding des salariés est un réel outil de prospection commerciale.

En effet, la présence sur les réseaux sociaux des salariés leur permet d’être au plus près de leurs prospects et clients, en cultivant ainsi une vraie logique de réseau. Le réseau est maintenant considéré comme un outil fondamental dans une démarche commerciale, mais également de veille et in fine de développement de business. Et il est à la fois réel et virtuel, ce qui explique la place prépondérante du personal branding.

Autre avantage et surtout dans le cas de grands groupes : chacun peut savoir plus facilement quelles sont les expertises de ses collègues. Pratique en termes de gestion de projets transversaux mais aussi dans une logique de développement des compétences à l’heure digitale, où la formation passe de moins en moins par des méthodes classiques mais plus par des  échanges et moments informels, de l’interpersonnel et du collaboratif.

Le rôle des responsables Ressources Humaines

La première chose que doit faire un directeur RH pour valoriser le Personal Branding est de porter un discours positif vis-à-vis des réseaux sociaux….pour lui-même, pour les autres et de manière générale. Hors de question de les bannir, d’autant que les réseaux sociaux sont aussi un outil de recrutement !

Ensuite, il est opportun de faire en sorte que ce discours soit partagé par toutes et tous, en particulier les managers, quitte à élaborer une charte des usages, qui s’applique à tous.

La troisième étape sera de former les collaborateurs aux usages des réseaux sociaux mais aussi aux bonnes pratiques : travailler les profils, comment gérer les commentaires, quels contenus, quelle fréquence, etc.. Faire du bon personal branding passe en effet par connaitre les bons usages des réseaux sociaux. Apprendre à gérer contenu, fréquence des publications en fonctions du public ciblé, des objectifs et donc du positionnement ne s’improvise pas ! Ainsi, en termes de contenus, vidéos, infographies sont souvent très attractives, pour autant les articles de fond sont parfois plus pertinents, car ils mettent vraiment en avant une expertise ;

Puis il s’agira de faire durer l’initiative et de se montrer pro-actif. Ce qui signifie que la Direction Générale devra montrer l’exemple, être présente sur les réseaux sociaux, et active, tout comme devront l’être managers et Responsables Ressources Humaines.

 

Il n’y a plus qu’à 😉