En PME, les Ressources Humaines sont souvent ramenées à la partie immergée de l’iceberg, à savoir la paie et l’administration du personnel. Pourtant ces entreprises ont tout à gagner à voir plus loin, car les Ressources Humaines sont un des enjeux dans les PME, surtout celles d’un effectif inférieur à 25 personnes, facilement déstabilisées par des difficultés liées aux RH.

Gérer les ressources humaines est donc bien un enjeu pour la croissance et la compétitivité d’une PME et un challenge à relever pour elles, car ne faisant pas toujours partie de leur ADN.

Il est entendu qu’il y a des bases qui doivent exister avant toutes autres choses ; et l’une de ces premières règles à respecter est que les salariés soient payés à leur juste valeur.

Une fois ce point acquis et mené de manière efficace -soit par de l’externalisation soit par l’embauche d’une personne qualifiée- le dirigeant de PME devra s’intéresser à tout le reste …

Et ce reste, c’est tout ce que le dirigeant de TPE ou PME pourrait négliger : cela va de la manière dont il recrute, à tout ce qui touche à la formation, aux relations sociales, à la communication, aux moyens de motiver et à d’autres points comme la qualité de vie au travail ou l’aménagement du temps de travail.

SIRH PME Ressources Humaines

Comment relever le challenge des Ressources Humaines en PME ?

En prendre conscience est une belle première étape !

Identifier ses points d’amélioration et choisir d’agir est fondamental. Pour cela une analyse simple du taux de turn-over et un peu d’objectivité au regard de l’ambiance de travail et de la motivation de ses équipes permet d’avoir un point de départ. Ensuite il existe de nombreux dispositifs peu onéreux car proposés par des OPCA, des chambres consulaires…qui permettent d’aller plus loin et d’identifier des axes de progression.

Ne pas rester seul

Même si le dirigeant se forme lui-même aux RH, ou forme un de ses salariés avec une montée en compétences, la mise en place d’une Gestion des Ressources Humaines efficace et efficiente peut-être complexe : elle peut prendre du temps et surtout – étant au cœur d’un système – devra être envisagée dans sa globalité sous toutes ses dimensions, avec étude des impacts sur le fonctionnement de l’entreprise, et analyse de la stratégie de l’organisation.

Agir

Un diagnostic RH donne des lignes directrices. De mêmes organismes proposent des accompagnements par des consultants mais il est aussi possible de prendre conseil auprès de son expert comptable.

Il est bien entendu aussi possible d’avancer dans le cadre d’un groupe de travail RH comme il en existe de nombreux. Ils permettent à la fois le benchmark, l’échange de bonnes pratiques et du feedback riche d’enseignement.

Le challenge sera réellement relevé quand la Gestion des Ressources Humaines s’adaptera parfaitement à la stratégie de l’entreprise, non pas en temps réel, c’est impensable, mais au plus près des besoins stratégiques de l’organisation, pour faire des Ressources Humaines un atout plus qu’un poids pour les PME.

 

 

En PME, les Ressources Humaines sont souvent ramenées à la partie immergée de l’iceberg, à savoir la paie et l’administration du personnel. Pourtant ces entreprises ont tout à gagner à voir plus loin, car les Ressources Humaines sont un des enjeux dans les PME, surtout celles d’un effectif inférieur à 25 personnes, facilement déstabilisées par des difficultés liées aux RH. (suite…)