Le Congé Solidaire, vous connaissez ?

Il s’agit de partir en congés, pendant quelques semaines, afin de réaliser une mission à vocation humanitaire. Jusque-là, rien d’excentrique, mais sa particularité, c’est que ce congé est financé par l’employeur !

Comment cela fonctionne exactement et quels sont les bénéfices pour les salariés et l’entreprise ?

congé solidaire entreprise vacances

 

Le Congé Solidaire : définition

Plusieurs associations proposent aux salariés de partir en Congé Solidaire. Parmi elles, Planète Urgence.

Le principe : un salarié prend sur son temps de congés (et non sur son temps de travail), en général deux semaines, pour partager ou utiliser ses compétences sur un projet porté et mis en œuvre par les populations locales.

Le salarié fait donc un don en temps et en compétences. L’employeur, lui, finance ce congé via l’association qu’il a choisi. Le montant de ce financement recouvre les frais de fonctionnement de l’association, les dépenses engagées sur place pour le salarié et un don à la structure du pays d’accueil.

Le coût d’un congé solidaire

Chez Planète Urgence, le montant du don demandé à l’entreprise est toujours le même : 2300€ dont 60% peut faire l’objet d’une déduction fiscale.

Valoriser le Congé Solidaire dans l’entreprise

Pour les salariés, l’expérience est unique et nul doute que nombre d’entre eux voudront tenter l’expérience, que ce soit pour aider à la comptabilisation des espèces sauvages dans une réserve africaine ou pour apprendre les bases de la comptabilité dans une association népalaise.

Mais pour les entreprises, à quoi sert le Congé Solidaire ?

En réalité, il s’agit d’un excellent outil qui entre dans le cadre de la RSE et qui peut constituer un nouveau levier de performance.

Cela joue sur la motivation de vos salariés : par le biais de votre entreprise, ils ont la possibilité de s’engager dans un projet d’entraide qui leur tiendra vraiment à cœur. C’est un signe de reconnaissance fort de la part de l’employeur.

En termes de culture d’entreprise, le Congé Solidaire peut également avoir un impact. Si plusieurs de vos salariés réalisent ce type de projet, cela va fédérer vos équipes, leur donner une expérience commune sur laquelle ils pourront partager. N’oubliez pas également de communiquer autour de ces départs pour mettre en avant ce que cela apporte aux salariés et à l’entreprise.

Enfin, partir dans un pays inconnu et y exercer ses compétences est un vrai challenge. Nul doute que cela apportera de nouvelles compétences à vos collaborateurs. L’adaptation par exemple car les conditions de travail différeront sans doute de celles auxquelles ils sont habitués. Mais également l’ouverture aux autres et à d’autres cultures et même des compétences de formation.

Un congé vraiment utile, pour les associations qui reçoivent les salariés, vos collaborateurs et pour votre entreprise.

 

Login

Lost your password?
Chargement...