RH : quel rôle dans le développement durable ?

RH : quel rôle dans le développement durable ?

Certaines entreprises possèdent un responsable RSE, mais c’est un luxe que toutes ne peuvent pas se payer. Dans ce cas, quid du rôle des responsables RH dans le développement sociétal et environnemental de l’entreprise.

Est-ce à eux de s’emparer du sujet, de mettre en place des actions et de communiquer auprès de leurs collaborateurs ? Et si oui, de quelles façons ?

 

Pourquoi faire des passerelles entre fonction RH et développement durable ?

Rappelons que le développement durable est basé sur deux piliers : la protection de l’environnement d’une part, et la protection de l’homme d’autre part. Il est évident que cette dernière partie possède un lien direct avec les ressources humaines.

Les passerelles sont ainsi nombreuses, de la gestion des emplois et des compétences à l’amélioration du bien-être au travail, pour que les responsables RH se saisissent du sujet.

Mais la dimension environnementale est aussi un enjeu pour les RH. Les employés sont certes en quête de reconnaissance et de conditions de travail optimales, mais ils veulent aussi une entreprise engagée, qui fasse sens et qui s’inscrive dans la mouvance globale de protection de la planète.

Les RH peuvent donc impulser ces changements dans leur entreprise en mettant en place des actions, des plus triviales aux plus complexes.

Ce double projet d’amélioration du bien-être au travail et de considération environnementale de la part de l’entreprise sera aussi utile aux RH pour recruter de nouveaux talents et donner une bonne image de leur société à l’externe. La marque employeur n’est jamais très loin et, quitte à mettre en place de bonnes actions, autant les valoriser !

Quels sujets RSE pour les Ressources Humaines ?

Nous vous avons donné quelques pistes de réflexion un peu plus haut. Le premier sujet qui va intéresser les RH est bien évidemment la Responsabilité Sociétale, et d’abord appliqué aux salariés.

Les questions qu’ils peuvent se poser sur ce sujet sont de différents ordres :

  • Managérial : comment faire en sorte que les salariés soient reconnus et se sentent utiles dans leur travail ?
  • Logistique : quel moyen matériel peuvent être mis en place pour faciliter le travail au quotidien ?
  • Du développement personnel et des compétences : qu’est-ce que l’entreprise peut proposer pour assurer l’employablité de ses salariés mais également leur développement à titre personnel ?

C’est aussi dans cette catégorie que les RH peuvent mettre en place des projets sociétaux plus importants. Nous vous parlions par exemple sur ce blog des congés solidaires, qui peuvent allier les deux volets de la RSE.

Quant au volet environnemental seul, si les RH peuvent donner quelques bons gestes à mettre en place, ils peuvent également être force de proposition et moteur du changement, notamment en collaborant avec les services de production ou marketing par exemple.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login

Lost your password?
Chargement...