Comment une direction des ressources humaines peut-elle intégrer la responsabilité sociétale dans la culture de son organisation ?

Car le rôle des ressources humaines est aussi de veiller à assurer une diffusion des valeurs propres à l’organisation, en cohérence avec sa mission. A l’heure du développement durable, des obligations environnementales et sociétales, comment diffuser ces valeurs ?

Trois grandes idées pour un premier tour de la question, et  faire des RH le partenaire stratégique privilégié de la Direction Générale pour  la diffusion d’une culture de responsabilité sociétale.

rse enbtreprise

 

Collaboration

Avant toute chose, un groupe projet Responsabilité sociale doit être monté qui devra, sous l’impulsion des RH, travailler avec tous les départements de l’entreprise : production, logistique, finance/comptabilité, marketing et commercial, communication, etc…. Ceci pour faire connaitre les actions de l’entreprise en terme de responsabilité sociale, puis pour permettre la mise en œuvre de programmes spécifiques.

Ainsi, un groupe projet peut se monter autour d’une action de solidarité, comme l’organisation d’une récolte de jouets pour des associations d’aide à l’enfance. Mais cela peut aussi être un travail sur le recyclage des déchets engendrés par tel site de production, ou encore la mise en place d’un partenariat avec les écoles de la région pour faire connaitre les métiers de l’entreprise.

 

Intégration

Il est nécessaire de lier les objectifs de chiffre d’affaire avec les efforts entrepris en termes de responsabilité sociale, ceci afin de plus facilement convaincre les tops managers de l’entreprise. Ce sont eux qui vont encourager, motiver leurs collaborateurs, mais aussi donner le bon exemple, et diffuser ces valeurs jusqu’aux clients et fournisseurs.

In fine, il s’agit de créer une culture de management durable chez tous les managers, en l’intégrant dans les modes de décisions ainsi que dans les processus RH.

Les managers, qu’ils soient encadrant ou de terrain ne doivent ainsi pas seulement parler des valeurs, mais les vivre au quotidien. Ils seront convaincus et convaincants quand ils verront que les efforts entrepris en matière de responsabilité sociétale auront aussi un impact positif sur leur business. Ainsi, les profits dégagés par les économies d’énergie sont réintégrés sous forme de bonifications d’aide aux parents isolés par exemple. Ceux-ci étant alors plus présents et plus sereins en entreprise donc plus performants.

Les managers contribuent ainsi à la mise en place nécessaire de conditions de travail responsables et durables, initiative directement impulsée par les services RH.

 

Implication

Les employés, tous, quelque soit leur niveau de qualification ou de responsabilité doivent être impliqués dans les actions du quotidien en lien avec la responsabilité sociétale. Ainsi, ils peuvent choisir eux-mêmes les projets sur lesquels ils s’impliquent, mais aussi choisir les projets ou programmes ou partenaires de la totalité de l’entreprise. Ils peuvent aussi développer des idées, ou bonnes pratiques, en devenir chefs de projet. Ainsi, ils sont motivés, aussi bien par la responsabilité sociétale mais aussi pour leur entreprise. Ils se mettent eux aussi à vivre les valeurs.

Cela se vérifiera au moment des évaluations annuelles, ou entretiens annuels d’évaluation qui peuvent intégrer ces éléments. L’entreprise pratiquera alors l’évaluation responsable, pourra proposer des formations responsabilisantes permettant de développer l’employabilité pour une performance durable.