Les réseaux sociaux professionnels et le sourcing, tout le monde en parle depuis longtemps !

Mais attention, bien des choses se cachent derrière ces pratiques. Est-ce simplement le fait de déposer son offre d’emploi sur différents canaux de communication ? Ou est-ce une démarche bien plus volontaire qui consisterait à trier les milliers de profils que proposent ces plateformes ?

Un exercice bien plus difficile qu’il n’y paraît, entre heures perdues à analyser les informations et candidats potentiels qui ne répondent pas toujours à vos avances !

sourcing réseaux sociaux professionnels

Première étape : créer sa page de recruteur professionnel

Oui, vous avez bien entendu ! Chercher des candidats sur les réseaux sociaux comment par s’y inscrire soi-même et compléter son profil en bonne et due forme.

Si vous votre but est d’aller à la pêche aux informations, soyez sûr que les candidats vous retourneront cette faveur et viendront, eux aussi, en glaner sur votre profil. Il faut donc que celui-ci soit à l’image des valeurs de votre entreprise, qu’il soit documenté et professionnel. Exit par exemple, la photo de profil qui viendrait d’un repas de famille !

Deuxième étape : publier des offres d’emploi

Nous y arrivons ! Evidemment, les réseaux sociaux professionnels sont d’excellentes plateformes pour publier des offres d’emploi et souvent, démarrer un échange de manière moins formel avec les candidats.

Ne vous laisser cependant pas embarquer dans toutes les conversations, vous ne vous en sortiriez plus ! Laisser les candidats intéressés venir à vous, poser leur question, dans le but de repérer des profils particulièrement intéressants, que ce soit pour ce poste ou pour un autre ! Des profils à conserver sous la main pour le futur ou à recontacter sur le moment.

Ce premier sourcing consiste donc à laisser venir à vous les personnes intéressées par votre entreprise et les opportunités qu’elle offre.

Troisième étape : identifier les profils susceptibles de vous intéresser

Oui, mais les autres me demanderez-vous ? Celles qui n’ont pas vu votre annonce, qui sont déjà en poste ou qui hésitent encore à vous contacter ?

Et bien celles-là, il va falloir aller les chercher, et c’est ici que votre travail d’enquêteur commence !

Plusieurs solutions pour débusquer les profils qui vous intéressent, voir la perle rare pour votre entreprise :

  • Se servir de la barre de recherche et des différents filtres qu’elle vous propose. Vous pouvez par exemple chercher un « développeur java » à Nantes ou faire des recherches par compétences si celles-ci sont très pointues.
  • Vous inscrire à des groupes de discussion sur les métiers qui vous intéressent. C’est en général ici que se retrouvent les professionnels qui échangent sur leur métier, veillent et sont au courant de l’actualité. Des profils experts en somme qui seront sans doute plus coûteux en temps !

Quatrième étape : contacter vos candidats potentiels

Dernière étape : prendre contact avec les personnes qui ont titillé votre âme de recruteur. Comment ? Si elles ont laissé leurs coordonnées, c’est plutôt facile. Sinon, vous pouvez leur envoyer un message privé, commenter un post récent de leur part, etc.

Sur les réseaux sociaux professionnels, il arrive fréquemment que ces messages soient peu consultés. Dans ce cas, et si vous êtes vraiment intéressé par cette personne, votre travail d’enquête reprend pour trouver un site personnel, un CV oublié sur Doyoubuzz, etc. qui contiendrait des coordonnées plus précises !