travailler pendant ses vacancesEnfin, vous y êtes ! Confortablement installé sur un transat ou les pieds dans le sable sur votre serviette, vous y êtes ! Vous avez attendu ce moment une bonne partie de l’année et vous ne voudriez le gâcher pour rien au monde.

Pourtant, au milieu de votre séance de farniente, vous avez comme une envie irrépressible de prendre votre smartphone pour checker vos e-mails. Et une fois rentré de la plage, c’est carrément sur votre ordinateur que vous vous connectez pour y répondre.

Travailler pendant ses vacances, est-ce vraiment une bonne idée ?

 

Travailler pendant ses vacances, ce que dit la loi…

Selon le code du travail, il est interdit de travailler pendant ses périodes de congés, sous peine de de voir des dommages et intérêts au régime d’assurance chômage (articles D3141-1 et D3141-2).

De même, côté employeur, tout doit être fait pour que le salarié puisse prendre les cinq semaines légalement prévues par la loi. Pendant ces périodes, il n’est pas en droit de vous demander un quelconque service : vous n’êtes pas obligé de répondre au téléphone ou de suivre votre messagerie !

En revanche, en cas de circonstances exceptionnelles pour l’entreprise, votre employeur peut vous demander d’écourter ou de reporter vos congés.

 

… Et dans la pratique

En pratique, les employés et surtout les cadres sont loin de couper net avec leur entreprise pendant leurs congés. Selon une étude récente, 27{c8c691660c1801e9fbd5490b08281288f3a5e81b02065e584db8b8aea2fc01a5} des cadres disent travailler pendant cette période. Si ce travail n’est pas forcément une contrainte imposé par l’employeur, on imagine mal ce dernier s’y opposer.

Mais rester connecté à son travail en vacances, est-ce vraiment une bonne idée ?

A cette question, nous vous ferons une réponse de Normand : ni oui, ni non !

Les vacances permettent avant tout de se détendre, d’évacuer le stress et les tensions liées au travail. En ce sens, il est évident qu’il ne faut pas replonger au bout de deux jours et éviter de travailler pendant ses jours de congés.

Rappelez-vous que personne n’est indispensable et que vous pouvez vous absentez deux semaines sans que le monde ne s’écroule autour de vous. Bien souvent, les urgences peuvent attendre quelques jours, surtout en plein mois d’août !

Cependant, pour beaucoup de personnes, le retour au travail est une source de stress et gâche un peu la fin des vacances. C’est à cette période que vous pouvez jeter un œil sur ce qu’il s’est passé pendant votre absence. Ainsi, vous serez au courant, plus organisé et plus vite opérationnel le jour de la rentrée.

Et vous, pendant vos vacances, vous continuez à travailler ?