Les RPS sont définis comme : « les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental ».

Le terme RPS désigne donc un ensemble de phénomènes affectant principalement la santé mentale mais aussi physique des travailleurs. Ils peuvent se manifester sous diverses formes : stress au travail mais aussi sentiment de mal-être ou de souffrance au travail, incivilités, agressions physiques ou verbales, violences, etc.

Il existe trois types de risques psychosociaux. 

Le stress.

Selon l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au travail, 2002, « un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception des contraintes qu’une personne a de son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face »

Les violences internes.

Ce sont celles infligées par une personne ou un groupe de personnes détentrice de l’autorité hiérarchique ou non, à l’encontre d’une ou plusieurs autres personnes.

Dans cette catégorie, on trouve par exemple :

    • les propos désobligeants
    • les insinuations,
    • les critiques injustifiées,
    • les insultes,
    • les humiliations
    • les brimades
    • les comportements à connotation sexuelle
    • les mises au placard.

Nota sur la notion de harcèlement sexuel :

C’est une notion juridique. Voici l’extrait du code du travail :

    • Lorsqu’il y a sollicitations de faveurs sexuelles sous peine de sanctions, réprimé par l’article L.1153-1 à 4 du Code du travail français définissant le harcèlement sexuel,
    • lorsqu’il y a atteinte à l’identité sexuelle et donc à la dignité du salarié réprimé par l’article L.1152-1 à 3 du Code du travail français définissant le harcèlement moral.

Les violences externes

On parle ici de deux choses :

– les violences en relation avec des personnes : violences physiques, agressions verbales (menaces, insultes, brimades), attitudes hostiles,

– les violences en relation avec des biens : actes de destruction, dégradation de biens personnels.

Les démarches de prévention des Risques Psycho Sociaux s’organisent autour d’un cadre réglementaire bien défini : Document Unique d’Evaluation des Risques, diagnostics sociaux, groupes de travail autour de l’organisation des équipes, etc…

Pour compléter efficacement cet article, je vous conseille deux articles simples :

– le premier est paru sur le site naturosympathie.com et s’intitule « Pour mieux comprendre le burn out« , 

– le second est paru sur Révolution Rh en 2015 et s’intitule : « Burn out et rôle des DRH »

 

 

Les RPS sont définis comme : « les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental ».

Le terme RPS désigne donc un ensemble de phénomènes affectant principalement la santé mentale mais aussi physique des travailleurs. Ils peuvent se manifester sous diverses formes : stress au travail mais aussi sentiment de mal-être ou de souffrance au travail, incivilités, agressions physiques ou verbales, violences, etc. (suite…)