Je quitte en ce moment même la ville de Luxembourg où j’ai réalisé une intervention pendant l’évènement Jobs Event ItNation.ItNation est une organisation qui anime la communauté des informaticiens sur le territoire luxembourgeois.

Les thèmes de mon intervention étaient les suivants :

  1. Comment booster sa carrière en utilisant les réseaux sociaux
  2. Méthodologie en 7 points pour se faire chasser sur le net.

Raphaël Henri, mon hôte, est le dirigeant associé d’ItNation. C’est lui qui ma accueilli et pris en charge tout au long de cette journée. De nationalité belge, Raphaël est un homme passionné dont la gentillesse et la simplicité relationnelle rendent agréable chaque minute passée en sa compagnie.

Luxembourg est un territoire qui reste inconnu pour la plupart de mes compatriotes. Hormis le goût du secret bancaire et l’affaire Clearstream, je dois avouer que j’en connaissais bien peu sur ce pays. Après une demi-journée passée en compagnie de mon hôte, je vois le Luxembourg avec un œil complètement neuf et avec beaucoup d’intérêt. Conscient que la structure même de son économie doit être réformée (omnipotence du secteur bancaire), le gouvernement luxembourgeois, sous la poussée des entreprises, a initié de nouveaux projets pour permettre la diversification de son économie. Logistique, transport aérien, sécurité des données informatiques sont quelques-uns des projets qui ont été identifiés.

Cette mutation ne se fera cependant pas sans un effort important des entreprises et des salariés. Actuellement, les compétences disponibles sur le territoire sont en grande partie dédiées au secteur bancaire – plutôt en back-office – et à l’industrie sidérurgique qui a déjà débuté sa restructuration. Un travail important consistera donc à mettre en place des passerelles entre les métiers actuels et futurs ; j’utiliserai ici l’expression de « transférabilité des compétences ». Les ressources nécessaires pour opérer cette mutation seront probablement énormes : audit, conseil et formation seront les trois piliers qui permettront d’atteindre cet objectif.

Le Luxembourg m’apparaît aujourd’hui comme un territoire présentant des opportunités et des potentialités très fortes, presque un Eldorado ! Les salariés résidant dans les pays limitrophes – France, Belgique et Allemagne – sont de plus en plus nombreux à « commuter », plus de 80.000 par jour ! Il y a de l’emploi au Luxembourg, pour peu que chacun puisse adapter ses compétences au marché local ; mais le sujet de la mobilité professionnelle est déjà un autre sujet !

Login

Lost your password?
Chargement...